Édition internationale

MEDIATOUR ATOUT FRANCE - Le tourisme, "une priorité nationale"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 février 2014

La somptueuse Résidence de France de Madrid a accueilli jeudi dernier la 7e édition du Médiatour organisé par Atout France. A l'occasion de ce rendez-vous annuel qui permet aux professionnels français du tourisme et aux journalistes d'Espagne de se rencontrer, la France, ses terroirs, sa gastronomie et son tourisme ont été mis à l'honneur.

(Photo Ambassade de France en Espagne)

Le temps d'un cocktail aux mets ?made in France? et d'une conférence de presse animée par l'ambassadeur de France, Jérôme Bonnafont, le directeur d'Atout France, Patrick Goyet, et le journaliste en charge de la présentation des régions, les invités ont pu découvrir les charmes de l'Hexagone. L'objectif : promouvoir l'attrait touristique des régions françaises et accroître, sinon maintenir, le nombre de touristes espagnols venant chaque année visiter la France. Pour cette nouvelle édition une dizaine de régions et une cinquantaine de journalistes ont répondu présent à l'appel de l'association.

La promotion du tourisme français : une priorité nationale
Dans son discours à la presse, Jérôme Bonnafont a remercié les journalistes pour les quelque 2100 articles et reportages publiés l'année dernière concernant la France comme destination touristique. L'Espagne, pays où promouvoir la destination France ce n'est pas un choix aléatoire puisqu'en 2012 plus de 6 millions de touristes espagnols se sont rendus dans l'Hexagone, pour les vacances ou pour affaires. C'est dans l'optique de maintenir, voire d'améliorer, ces chiffres dans une situation de crise que le tourisme est devenu une priorité nationale. Non seulement le secteur constitue une source de revenu non négligeable pour le pays qui reçoit, mais également, il se fait le thermomètre des relations bilatérales, tant économiques qu'humaines, entre les deux pays, affirme l'ambassadeur. C'est en ces termes que la promotion du tourisme français en Espagne, comme partout ailleurs, est devenue, selon Jérôme Bonnafont, ?une priorité du Président de la République française, François Hollande?.
Malgré cette importance nationale accordée au tourisme, certaines régions manquent à l'appel. Parmi elles, ni l'Alsace, ni la Côte d'Azur, ni la Normandie, régions pourtant fortement touristiques, n'ont fait le déplacement.

Ce que la France a à proposer à l'Espagne
Ce fut l'occasion pour les régions telles que la région du Nord, la Vallée de la Loire, l'Ariège, les Midi-Pyrénées, ou encore le Languedoc-Roussillon de présenter leurs atouts, de la gastronomie française en passant par les grands lieux de l'histoire de France, l'offre culturelle ou simplement la beauté de leurs paysages. Mais ce fut également l'occasion pour les entreprises de transport comme Vueling ou Air France d'assurer la promotion de leurs services. Air France a ainsi rappelé en même temps que les atouts de son ancienneté sur le territoire espagnol, depuis plus de 80 ans maintenant, sa modernité avec également la mise en place de vols à pris low-cost entre la France et l'Espagne. Les nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse reliant les régions françaises, comme le Languedoc-Roussillon à Barcelone, ou encore Marseille, et Lyon ont également été présentées. A l'aube de l'année 2014, ces perspectives touristiques, selon Atout-France, devraient porter ses fruits au tourisme franco-espagnol pour qui, selon Patrick Goyet qui passe le flambeau à son adjointe Dominique Maulin, ?le meilleur est à venir?.

Laura Lavenne (http://lepetitjournal.com/madrid) lundi 10 février 2014

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 9 février 2014, mis à jour le 10 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.