L'hôpital de Sant Pau de Barcelone vient d'annoncer les résultats positifs d'un test de traitement de la schizophrénie par électrostimulation cérébrale. Une première mondiale qui vient s'ajouter à la liste des succès de la médecine espagnole. Non seulement l'Espagne est la grande championne des transplantations d'organes, mais elle est également une pionnière dans de nombreuses techniques médicales innovantes.
(Photo CC RA T. Kellotat)
Premier traitement de la schizophrénie résistante
Enric Álvarez, directeur du service de psychiatrie de l'Hôpital de Sant Pau de Barcelone, Joan Molet, le directeur du service de neurochirurgie, et Iluminada Corripio, médecin adjointe de la psychiatrie, ont annoncé avoir pratiqué il y a 7 mois une opération qui leur permet d'affirmer que la stimulation cérébrale par électrode fonctionne pour soigner la schizophrénie. Il s'agit d'une technique alternative pour les patients qui présentent une résistance aux traitements pharmaceutiques habituels. C'est en plaçant des neurostimulateurs sur des zones stratégiques du cerveau, là où est produite une grande quantité de dopamine, que les médecins ont réussi à traiter les hallucinations et les crises paranoïaques d'une patiente qui souffre de schizophrénie depuis plus de vingt ans. L'électricité des électrodes permet de stimuler ou de freiner l'activité nerveuse qui se forme dans les parties affectées du cerveau. Sur les quatre derniers mois, la patiente ne présente plus aucun trouble psychotique. Dans une interview rapportée par ElPeriodico, elle s'est dite très contente de pouvoir désormais "sortir seule, pour aller boire le café au bar, lire le journal et saluer les voisins", chose qui lui était jusqu'alors impossible de faire.
Le projet, encore en phase d'étude, est mené par le groupe d'investigation de l'hôpital de Sant Pau et soutenu par l'Institut Carlos III. Au total huit patients résistants aux thérapies courantes vont être traités selon le même procédé.
Un savoir-faire dans les greffes d'organes complexes
Bien que l'Espagne ne fût pas le premier pays à réaliser des transplantations d'organes, les médecins espagnols font aujourd'hui preuve d'un grand savoir-faire à ce sujet. C'est en 1965 qu'un hôpital barcelonais réalisait la première greffe de rein. Les premières transplantations cardiaques et hépatiques surviendront dans les années suivantes. Les opérations se sont multipliées au fil du temps en perfectionnant l'expertise des médecins espagnols. Si bien que cette année l'hôpital catalan du Vall d'Hebron réalisait avec succès sa seconde greffe du visage, incluant pour la première fois le cou, la bouche, de la langue et la gorge.
L'Espagne, championne mondiale des transplantations
L'Espagne est devenue la championne des transplantations d'organes, et fait même office d'exemple à l'étranger. Elle bat un record en 2014 avec 4360 greffes réalisées, selon les données de l'Organisation Nationale des Transplantations. Le centre repose sur un modèle créé en 1989 en réaction face au manque d'organes pour les transplantations dans la péninsule : l'O.N.T. centralise les appels des hôpitaux de toute l'Espagne. La coordination des médecins et du centre national permet de détecter immédiatement un organe après le décès d'un donneur. Des milliers de médecins ont été formés aux techniques de transplantation, et la législation s'est également adaptée en permettant de définir la notion de "mort cérébrale" ainsi que les conditions de réalisation des extractions d'organes. Le centre d'appel s'occupe aussi de promouvoir le don d'organes auprès des espagnols. Des mesures qui portent leurs fruits, car le pays compte de plus en plus de donneurs.
Traitement pionner pour soigner les dommages des infarctus
Cette année l'hôpital général universitaire Gregorio Maranon de Madrid, a dirigé un traitement expérimental sur un patient ayant subi un infarctus du myocarde. Le chef du service cardiologie, Francisco Fernández-Avilés, a expliqué que les tissus cardiaques endommagés ont pu être réparés grâce à une transplantation de cellules mères. L'expérience a démontré que ces cellules "peuvent être administrées en toute sécurité pour traiter des patients gravement affectés". Cette étude va être poursuivie sur 55 autres personnes jusqu'à la fin de l'année 2016, où des résultats plus approfondis pourront être présentés.
Technique révolutionnaire dans le traitement des ligaments croisés
Encore en 2015, une équipe de chirurgiens de la Clinique universitaire de Navarre a réalisé pour la première fois une réparation de ligament croisé en utilisant les tissus du propre ligament blessé. La nouvelle technique consiste à conserver le ligament endommagé en le suturant. Les spécialistes espagnols ont présenté le procédé en avril dernier à Madrid lors du Congrès international de l'arthroscopie du genou. Selon les chirurgiens, la méthode permettrait une rééducation beaucoup plus rapide grâce à une stabilisation mécanique immédiate.
Opération du cerveau? sans l'ouvrir
Le neurochirurgien Jordi Rumià a quant à lui réussi cette année une technique opératoire révolutionnaire. Dans la clinique Resofus Alomar de Barcelone, il a réussi avec son équipe une opération du cerveau sans recours à la chirurgie. Grâce à l'utilisation d'ultrasons de haute intensité, guidés par résonnance magnétique, le médecin a réalisé un véritable saut en avant dans les techniques d'interventions cérébrales. Ce type d'opération n'avait alors été testé qu'aux Etats-Unis et en Suisse.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 7 juillet 2015.
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







