

En 2017, Madrid pourrait accueillir un nouveau centre commercial, le premier construit dans le c?ur de la capitale depuis plus de 10 ans. Il se situera dans la rue Antonio López, à moins de 4 km de la Puerta del Sol.
(Copie d'écran Youtube)
C'est le groupe français SCC (Société des Centres Commerciaux) qui a été choisi pour commencer les travaux et chercher des entreprises qui souhaiteraient ouvrir leur magasin au sein du Plaza Rio 2. Leader européen dans le secteur de l'immobilier commercial, SCC dispose de près de 500 collaborateurs présents dans cinq pays : France, Espagne, Italie, Belgique, Emirats Arabes Unis.
Le président du groupe SCC, Robert de Balkany, est un français d'origine roumaine qui, à la suite de son aventure entrepreneuriale, a fini par contrôler quelques 120 centres commerciaux en Europe. En Espagne, le groupe en gère 20, avec parmi eux La Vaguada et Plaza Norte 2, tous deux situés à Madrid.
Le projet
Plaza Rio 2 occupera un espace de 40.000m² et contera 180 boutiques qui seront réparties sur trois étages. Le distributeur Auchan a d'ores et déjà annoncé sa présence au sein du centre, avec un hypermarché qui occupera 5.000m². 1500 places de parking seront également mises à la disposition des clients.
Le centre commercial devrait bénéficier d'un emplacement idéal : situé à quelques kilomètres de la Puerta del Sol, il sera construit juste en face du Matadero Madrid, un pôle attractif important d'artistes et de créateurs. Surtout, à proximité de la M30, de la A4 et de la A42, le centre commercial est au c?ur d'une zone récemment réhabilitée, facile d'accès et très peuplée.
Le projet a été approuvé par la mairie de Madrid en juin 2013. Afin de garantir sa construction à cet emplacement, les promoteurs du centre ont valorisé son accès facile depuis plusieurs autoroutes, ainsi que sa proximité avec certains quartiers populaires (Usera, Arganzuela, Carabanchel). D'après les calculs de l'entreprise SCC rapportés par Cinco Dias, 175.000 personnes vivraient à moins de 5 minutes du Plaza Rio 2, dans un rayon d'un peu plus d'1 kilomètre. Si l'on augmente le temps de trajet à 10 minutes, le projet concernerait alors plus de 500.000 personnes.
Le projet prévoit également que le centre soit accessible directement depuis Madrid Rio, un des derniers poumons verts de la capitale, une zone de loisirs qui était jusque-là restée plutôt préservée d'utilisations plus mercantiles.
Les plans de Plaza Rio 2 ont été dessinés par les architectes de la firme Chapman Taylor et destinent le centre commercial à un aspect néo-classique caractérisé par une façade de granit rouge qui donnera sur la rivière Manzanares. La construction d'une zone de restauration avec accès à une terrasse est également prévue, avec vues sur le Manzanares.
Alexia RICARD (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 18 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







