Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Madrid est la région espagnole la plus compétitive, selon la Commission européenne

Gratte-ciels de MadridGratte-ciels de Madrid
CC
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 6 mai 2023, mis à jour le 6 mai 2023

La Communauté de Madrid, le Pays basque et la Catalogne sont les seules régions espagnoles au-dessus de la moyenne européenne dans l'indice de compétitivité régionale de l'Union européenne. En 3 ans, Madrid gagne 30 places et la région constitue désormais la référence pour l'Europe du Sud.


 

La Commission européenne vient de présenter l'indice de compétitivité régionale pour 2022, qui mesure le dynamisme économique des différents territoires des États membres de l'Union européenne. Avec cet l'ICR (Indice de compétitivité Régionale), publié tous les trois ans, Bruxelles mesure "la capacité des régions de l'UE à offrir un environnement attrayant pour les entreprises et les citoyens qui souhaitent y travailler et y vivre". 

 

Les paramètres pris en compte dans le calcul comprennent divers indicateurs, tels que la stabilité macroéconomique, le réseau de transport et les services de santé et d'éducation, l'innovation, ou le marché du travail. Un score de 100  correspond à la moyenne de l'UE, tandis qu'un score plus élevé signifie une performance plus favorable et un score plus bas, des résultats moins bons.

Madrid passe en 3 ans de la 63e à la 32e place

Et force est de constater que Madrid a fait un grand bond en avant en 3 ans, passant de la 63e à la 32e place dans le classement, qui présente des données pour un total de 234 régions européennes. Le score de Madrid est de 119,3 points, ce qui signifie que sa compétitivité est supérieure de 19,3% à la moyenne de l'UE.

 

tableau de l'indice regional de compétitivité des régions de l'UE
tableau de l'indice regional de compétitivité des régions de l'UE

 

L'indice "santé" est particulièrement positif pour Madrid, puisque la région est passée de la deuxième meilleure performance en 2019 à la communauté de référence dans le rapport 2023. Des améliorations significatives sont également constatées dans des catégories telles que celles mesurant l'"efficacité" (de la 43e à la 26e place) ou l'"innovation" (de la 55e à la 33e place). Quant au réseau de transport et d'infrastructure, Madrid est au huitième rang du tableau, soit une place de plus que la neuvième position obtenue dans le ICR 2019.

 

Dans le classement des 234 régions, seules deux autres régions espagnoles dépassent également la moyenne européenne, mais toutes deux sont loin derrière Madrid: le Pays basque (78e rang et 107,6 points) et la Catalogne, (107e rang, avec 101,3 points). Par ailleurs, deux autres régions du sud de l'Europe dépassent le seuil des 100 points: La Lombardie (Italie) et Lisbonne (Portugal). Précisément, la commission européenne met en garde contre la tendance des régions du sud de l'Europe à se situer en dessous de cette moyenne.

 

Dans d'autres pays comme l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Allemagne, ajoute le rapport dans ses conclusions, la norme est que toutes leurs régions obtiennent des résultats qui les placent au-dessus de la moyenne de l'indice de compétitivité européen.

 

Les communautés autonomes des Asturies, de Cantabrie, de Navarre, d'Aragon et la Communauté valencienne se situent en dessous de la moyenne, mais à une courte distance. L'Andalousie (76,6), les îles Canaries (76,1), l'Estrémadure (70,9), Melilla (69,6) et Ceuta (62,2) clôturent le classement des régions espagnoles.