

© Citrusparadis
Les dangers du bronzage, on connaît depuis des années et dans nos valises, la crème solaire fait partie des indispensables. Mais si on vérifie l'indice de protection, on en ignore le plus souvent la composition. Bonne nouvelle, les marques de cosmétiques bio ont pensé à nos envies de soleil et ont développé des crèmes solaires naturelles. Le choix n'est pas encore aussi vaste que pour les crèmes classiques et on ne les trouve pas partout, mais on peut s'en procurer à Madrid.
- Une crème solaire bio quel intérêt ?
Les crèmes solaires naturelles sont composées de filtres d'origine minérale, qui protègent la peau des rayons UV, et d'huiles végétales qui préviennent le vieillissement de la peau. Labellisées, elles ne contiennent ni produits issus de la pétrochimie ni conservateur ou parfum de synthèse, pour limiter les risques d'allergies. Leurs composants sont biodégradables, les composants naturels proviennent à 95 % de l'agriculture biologique et les crèmes ne sont pas testées sur des animaux.
Dr. Hauschka et Naturkosmetik sont les marques qui proposent les protections solaires sans filtres chimiques les plus courantes. Elles existent en lait, crème et pour tous les types de peaux : forte pour les peaux claires et les enfants, moyenne pour les peaux déjà bronzées ou basse pour les peaux mates.
- Avantages : L'huile d'ylang, d'amande ou le beurre de karité écologiques hydratent en douceur et naturellement : ces produits sont particulièrement adaptés pour les bébés et les peaux sensibles et à tendances allergiques.
- Inconvénient : ils sont plus chers qu'une crème solaire habituelle : de 15 à 25 ? le tube ou spray de 100 ml.
- Où les trouver ?
Sur internet : citrusparadis.com ou ecoarys.com. A Madrid, dans les boutiques de cosmétiques naturels comme Ecocentro C/ Esquilache 2, Ecotienda Canela, C/ Espoz y Mina 3 ou El Vergel Paseo Florida 53.
Pour être bien protégée, appliquez la crème solaire 1 heure avant d'aller au soleil, et ne vous exposez pas entre 12h et 17h. Ensuite hydratez votre peau, par exemple avec un gel d'aloé vera écologique qui prolonge le bronzage.
Paquerette (www.lepetitjournal.com) mercredi 29 juillet 2009
Le blog de Paquerette : http://lamigrationdelacigogne.blogspot.com/







