Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MADRID ACCUEIL - Un café de rentrée à la Résidence de France, sous le signe des 40 ans de l'association

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 11 septembre 2013, mis à jour le 12 septembre 2013

Mardi dernier, l'association d'accueil organisait son traditionnel rendez-vous automnal de bienvenue, permettant de regrouper nouveaux arrivants et vétérans de l'expat' autour d'un café convivial. Créée en septembre 1973, le deuxième plus vieil Accueil au monde a jouit d'une affluence record cette année. Catherine David, Présidente, a évoqué la philosophie avec laquelle l'association de bénévole entend gérer ses missions. Christine Toudic, Consule générale de France à Madrid, s'est également adressée à l'assistance.

(Christine Toudic, Consule Générale de France à Madrid et Catherine David, Présidente de Madrid Accueil / Photos lepetitjournal.com)

Près de 150 personnes s'étaient inscrites pour participer à ce café de rentrée : affluence record pour Madrid Accueil, qui en 40 ans d'existence a su capitaliser sur l'expérience des années passées et sur le dynamisme de son équipe dirigeante, dont la présidence a été renouvelée au printemps dernier. Ce premier contact avec les nouveaux arrivants, c'est l'occasion chaque année de présenter l'association, sa raison d'être et ses activités, tout en incitant les familles à s'inscrire (adhésion : 35? par an et par famille). C'est aussi pour les nouveaux arrivants l'occasion de découvrir l'ambiance et la philosophie du groupe. A l'image de Maïté, qui arrivée de Nîmes il y a une semaine dans le sillage de son conjoint, ne connaît ni l'Espagne ni l'espagnol : "Je souhaite faire des rencontres, connaître des personnes en expatriation qui ont déjà l'expérience de Madrid", explique-t-elle.

Réinventer l'eau tiède
Si "quand on arrive dans une nouvelle ville, on a l'impression de réinventer l'eau tiède tous les jours", comme l'a exprimé Catherine David au cours de son allocution, Madrid Accueil peut vous aider à mettre la main sur le robinet d'eau chaude. Un confort dont il serait sommes toutes dommage de se priver, comme le rappelle Maïté, qui attend de l'association qu'elle "[l]'aide à [s]'intégrer, qu'elle [lui] fasse découvrir la ville et [lui] fasse connaître les astuces et les bons tuyaux". Ou comme le formule Lionel, pour qui "il y a un côté agréable de se retrouver avec d'autres membres de la communauté française, dans le cadre des activités de l'association". Estelle quant à elle estime que Madrid Accueil constitue le moyen "de garder contact avec [s]es racines et [s]a culture". Pour Lidia enfin, Espagnole qui arrive tout juste de Málaga, l'association constitue un groupe francophone lui "permettant de découvrir la ville" mais aussi de se "familiariser avec la langue", un défi important pour sa carrière professionnelle. Chacun arrive avec ses motivations propres, certes, mais c'est finalement ce qui fait la richesse d'un groupe qui se retrouve régulièrement autour d'un programme d'activités toujours plus riche. Pour Maïté, le choix est d'ailleurs déjà fait : ce sera padel, marche et cuisine.

madrid accueil
40 ans
"Nous proposons des événements pour tous les goûts et pour toutes les bourses", a expliqué la Présidente. "Notre vision, c'est d'aller chercher les ressources chez les adhérents, pour faire vivre l'association et étoffer le programme d'activités qu'elle propose : nous restons ouverts à tous ceux qui souhaitent partager une passion ou un savoir-faire". Car -faut-il le rappeler- c'est le bénévolat qui permet à l'Accueil madrilène de fonctionner. "Les ressources de l'association, c'est vous", a résumé au micro Catherine David. Cette année, Madrid Accueil devrait proposer un agenda d'événements sous le signe de ses 40 ans. En attendant de définir de quelle manière seront soufflées les bougies de l'Accueil, ce dernier propose déjà une nouveauté en cette rentrée, avec un groupe VIE PRO, destiné à répondre aux questions relatives "au retour au travail, à la recherche d'emploi en Espagne (...) à la valorisation de l'expérience d'un séjour hors des frontières". Un groupe d'échange où exprimer ses doutes et ses incertitudes, mais aussi où trouver des solutions pour mettre à profit une période d'expatriation, une parenthèse pas toujours facile à gérer dans une carrière professionnelle. "Notre raison d'être, c'est d'accueillir les nouveaux arrivants", rappelle ainsi la Présidente. "Avec ce nouveau groupe, nous proposons des thèmes qui correspondent aux attentes des 'nouveaux' nouveaux arrivants". A profil d'expat' changeant, programme d'activité en évolution, donc. Pour Françoise Martinez de Velasco, fondatrice de Madrid Accueil en septembre 1973 et Présidente de la FIAFE de 85 à 86, "l'association a su s'adapter aux nouvelles générations et au nouveau contexte de l'expatriation".

madrid accueil
Le mot de la Consule

"Je pense que vous allez vous plaire à Madrid", a prédit Christine Toudic, Consule Générale de France en Espagne, s'adressant aux nouveaux arrivants. "Vous serez bien accueillis et les Madrilènes vous aideront à vous sentir pour le mieux ici. Je peux très sincèrement vous dire à quel point Madrid Accueil peut être active et comment tout le monde s'y démène pour organiser des événements qui sortent de l'ordinaire : ce n'est pas une simple association d'accueil, c'est un véritable groupe d'intégration".
Christine Toudic a aussi tenu à rappeler à l'audience le rôle du Consulat : "Je vous incite vivement à vous inscrire au registre des Français de l'étranger" (mode d'emploi ici), a-t-elle appuyé, "notamment dans le contexte des prochaines échéances électorales de mai, avec les élections européennes et les élections des conseillers consulaires". Une suggestion que les nouveaux arrivants auront certainement appréciée à sa juste valeur.



Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 12 septembre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logofbespagne
Publié le 11 septembre 2013, mis à jour le 12 septembre 2013