Édition internationale

MADRID ACCUEIL - Catherine David, nouvelle présidente de l'association. Nicole Meyer nous quitte

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 mars 2013

Il y aura eu un "avant" et un "après" Nicole Meyer, dans l'histoire de l'accueil madrilène. Arrivée du Mexique après diverses expatriation à travers le monde, cette Deauvilloise a largement continué à redynamiser l'association qui jouit aujourd'hui d'un fort rayonnement au sein de la communauté française, et participe pleinement à son rôle d'accueil des nouvelles familles à Madrid. Si Nicole Meyer quitte en avril l'Espagne pour la Belgique, elle laisse le témoins dans de bonnes mains. Catherine David, élue à sa succession le 1er mars en assemblée générale, compte bien maintenir le cap. Rencontre avec les deux présidentes.

Catherine David et Nicole Meyer (Photo lepetitjournal.com)

Allemagne, Cameroun, Colombie, Venezuela, Canada, Belgique, Mexique, Espagne. Trente six ans d'expatriation. Une vie hors de l'Hexagone. Pour Nicole Meyer, les frontières se sont depuis longtemps élargies à l'échelle du globe. Cette Normande d'origine aura adoré le Vénézuela, "une époque aventureuse dans des terres libres et des paysages extraordinaires", sera restée profondément marquée par le Mexique et aura appris à aimer Madrid, "une ville qui a grandi en moi, une capitale à taille humaine". D'un point de chute à un autre, elle a su conserver un lien fort avec la France, son "point d'attache", sans être préservée des effets d'une longue séparation : "Je me sens souvent plus française que les Français qui vivent en France : ce sont mes racines, c'est mon éducation, c'est ma culture. Pourtant, quand je rentre en France, je me sens différente. Je sens que j'ai changé, que tous ces pays où j'ai vécu m'ont beaucoup fait évoluer".

Un mot, un seul : l'accueil
Arrivée en Espagne en 2008, Nicole Meyer a pris la présidence de Madrid Accueil en mars 2009. Auparavant, elle avait eu pendant 4 ans la responsabilité des activités culturelles à Mexico Accueil, dont elle a assumé la présidence la dernière année de son séjour. "Il s'agissait d'un accueil très ouvert, très dynamique, avec une vie de communauté très importante, beaucoup de rencontres, beaucoup d'échanges entre familles et en familles", se rappelle-t-elle. C'est avec la même philosophie qu'elle a assuré ces dernières années le développement de la structure madrilène. Et pour l'ouvrir à d'autres cercles, pour donner une représentativité plus réelle à cette association qui souffle ses 40 bougies cette année, il a fallu donner tout son sens à un mot, un seul : l'accueil.

madrid accueil
Madrid Accueil

Association a but non lucratif créée en 1973, gérée par des bénévoles
250 familles adhérentes - Frais d'adhésion : 35 ? / an et par famille
Budget de fonctionnement : 39 000 ?
Accueil les lundis et jeudis de 10h à 13h
Calle Claudio Coello, 24-1C2
Téléphone : 34 914 351 529 ou 34 915 767 008
e-mail : madridaccueil@hotmail.com
Web : www.madrid-accueil.com
Prochain RDV : soirée annuelle le 26 avril

Jouer l'ouverture
C'est Catherine David, la nouvelle présidente, qui confirme : "Notre raison d'être, c'est l'accueil des nouveaux arrivants, francophones ou pas, pour faciliter leur installation et leur intégration". On aura noté au passage l'allusion à la langue : si le français sert de point de départ pour aider les nouveaux arrivants à découvrir la ville, pas question pour autant de fonctionner en vase clos. Les deux présidentes (l'ex et la nouvelle) sont à l'unisson sur la question : "On a de plus en plus de nationalités dans l'association, parce que nous avons de nouvelles demandes et que nous y répondons, et parce que nous ne souhaitons pas rester franco-français". L'ouverture de Madrid Accueil permet ainsi de former un groupe qui transcende les nationalités, mais aussi les sexes et les classes sociales : "Le souci qui nous anime, c'est celui de créer des activités pour tous, où notamment les conjoints sont présents. On développe par ailleurs les activités gratuites ou aux frais de participation symboliques ; on multiplie surtout les occasions pour que des liens sociaux se forment", continue Catherine Davis.

Qui est Catherine David ?
Arrivée il y a de cela 3 ans en Espagne, la nouvelle présidente sait de quoi elle cause. Cette ex consultante en ressources humaines a elle aussi un CV bien fourni question expatriation, avec un séjour aux States à la fin des années 80 et deux ans à Porto Rico lors de la décennie suivante. "Suivre mon mari à l'étranger, ça a été un véritable coup de canif dans ma carrière", juge-t-elle au passage. Outre sa connaissance des problématiques de l'expatriation, Catherine David a par ailleurs été active près de 15 ans dans l'association d'accueil de Mulhouse, où elle a vécu à plusieurs reprises. "L'Accueil des Villes de France fait face à mon avis à des conditions d'arrivées plus complexes, car il est souvent plus difficile de déménager d'une ville à une autre en France, que d'arriver à l'étranger, où notre communuauté est généralement très implantée". "A chaque déménagement, il faut se réadapter, élargir sa façon de pensée et sa palette de réactions", estime-t-elle.

Développement du pré-accueil
"Notre principal chantier pour les années à venir, c'est garder le cap", affiche la nouvelle présidente. "Il faut gérer l'énorme progression et la croissance de l'association, mettre en place de nouveaux outils et de nouvelles procédures afin de continuer à nous structurer". Après Nicole Meyer, hérite-t-elle donc de la partie la plus rébarbative ? "Non, il y a un côté organisationnel qui ne me déplaît pas, et puis je ne suis pas toute seule pour faire tout ça". Des nouveautés quand même ? "Le pôle accueil de l'association va être développé et on va développer le pré-accueil, avec la mise à disposition d'infos pratiques aux personnes s'informant sur Madrid avant même de s'expatrier. Parallèlement, nous allons continuer à proposer des événements en famille et pour tous les budgets, en essayant de rajouter une activité de plus à la rentrée : l'apéritif des nouveaux arrivants".

"Je pars triste"
"Je pense que c'est bien que l'association change de direction", ajoute pour sa part Nicole Meyer. "Sinon, il arrive un moment où on n'a plus le sang neuf, où on ne se renouvelle plus". Pour sa part, elle ne compte pas s'investir dans l'association d'accueil de Bruxelles à son arrivée. "J'ai plutôt envie de passer de l'autre côté, que ce soient les autres qui prennent soin de moi et qui me choient un peu", dit-elle mi-rire, mi-larmes. Elle aura maintes fois vécu le douloureux rituel des adieux. A chaque fois pourtant, c'est la même peine. "Je pars triste, non pas d'aller en Belgique, mais triste de quitter mes amis ici, mes habitudes. Chaque nouveau départ est comme un déchirement", conclut-elle.

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 11 février 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 11 mars 2013, mis à jour le 11 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.