Édition internationale

MADRID - 5e Congrès mondial contre la peine de mort sous le parrainage de la France

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 mai 2013

Après Strasbourg en 2001, Montréal en 2004, Paris en 2007, et Genève en 2010, Madrid accueille le 5e Congrès mondial du 12 au 15 juin 2013. Il est organisé par Ensemble contre la peine de mort (ECPM), sous le parrainage de l'Espagne, de la Norvège, de la Suisse et de la France, et en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort.

L'abolition universelle de la peine de mort est en marche. Ces quarante dernières années, la planète a connu un véritable basculement abolitionniste passant de 20 % à plus de 70 % d'États renonçant à l'application de la peine capitale.
Cependant, au cours de l'année 2012, au moins 682 prisonniers ont été exécutés dans 21 pays1 et 1722 personnes ont été condamnées à mort dans 58 pays. En 2012, la grande majorité des exécutions recensées ont eu lieu en Arabie Saoudite, en Chine, en Corée du Nord, aux États-Unis, en Irak, en Iran, au Soudan et au Yémen.

Ensemble contre la peine de mort (ECPM) organise les Congrès mondiaux contre la peine de mort. Ces événements internationaux rassemblent des milliers de membres de la société civile, des représentants politiques, des juristes et des journalistes venus des cinq continents dans l'objectif de faire émerger les stratégies à venir pour l'abolition universelle.
A Madrid, plus de 1500 personnes sont attendues cette année, parmi lesquelles un certain nombre de personnalités politiques. Le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, sera présent à la cérémonie d'inauguration. Robert Badinter, ancien garde des sceaux ayant aboli la peine de mort en France, Navanethem Pillay, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Lady Catherine Ashton, Haut-Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, José Manuel García-Margallo y Marfil, ministre des Affaires étrangères en Espagne et Alberto Ruiz Gallardon, ministre de la Justice, sont quelques unes des personnalités attendues lors du congrès.
Des ex-condamnés à mort (dont l'Espagnol Joaquin Martinez) ou des membres de la famille de personnes exécutées seront également attendues, pour témoigner.

Depuis 2000, ECPM lutte pour l'abolition universelle de la peine capitale. Fédérateur de la société civile au sein des Congrès mondiaux et de la Coalition mondiale contre la peine de mort dont elle est membre fondateur, ECPM est devenue aujourd'hui le partenaire privilégié des États pour une action concertée. L'association coordonne un groupe informel de neuf États, Core group, qui mobilisent leur diplomatie en faveur de l'abolition et des Congrès. ECPM agit aussi pour la création de réseaux de parlementaires abolitionnistes.

La cérémonie officielle d'ouverture aura lieu mercredi 12 juin 2013 à 17h00, au Palacio Municipal de Congresos de Madrid. En amont du congrès, un certain nombre d'activités sont prévues :

? "L'abolition s'exporte dans Madrid", cycle de projection organisé en collaboration avec les instituts culturels espagnols et étrangers à Madrid.
? "Vivre 20 ans sur 6 m²", happening au coeur de Madrid.
? "19 pasos, brazos en cruz" : performance au centre de création contemporaine Intermediae - Matadero, jeudi 13 juin
? Soirée dédiée aux Prix Nobel de la paix et aux témoignages des ex-condamnés à mort et des proches de condamnés à mort, vendredi 14 juin 2013

Les jeudi 13 et vendredi 14 juin :
? "Un rêve interrompu", exposition de l'artiste iranienne Shirin Salehi ;
? Exposition de Caricatures de Kianoush Ramezani, dessinateur de presse iranien ;
? Exposition Poster for Tomorrow ;
? "Dessine-moi l'abolition", concours de dessin franco-espagnol ;
? "Des mots par-delà le couloir", extraits de témoignages de condamnés à mort illustrés par une projection de photographie, en partenariat avec PhotoEspaña ;
? Exposition de posters militants.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 20 mai 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 19 mai 2013, mis à jour le 20 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.