Édition internationale

LOTERIE DE NOËL - Un tirage unique au monde

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

À l'approche de Noël, les nouveaux venus en Espagne se retrouvent parfois perplexes devant un curieux trafic de billets de loterie entre deux pauses café. Véritable institution, la Lotería de Navidad a lieu tous les 22 décembre et offre l'une des plus grosses cagnottes au monde

Qui seront les heureux gagnants de la loteria 2007?

"La Lotería de Navidad"est une des dépenses incontournables de tout Espagnol à Noël. Selon les estimations, trois Espagnols sur quatre y participent et la coutume est d'offrir des tickets ou d'en échanger avec amis et collègues. Le 22 décembre, à partir de 9 heures du matin, le pays retient son souffle. On ne sait jamais à quel moment "El Gordo", premier prix de 3 millions d'euros -une des plus grosses cagnottes au monde- sera tiré.
Les enfants de l'école de San Ildefonso sont les acteurs principaux de ce tirage unique au monde. Depuis 1771*, 36 orphelins de cette vénérable institution madrilène chantent en couple les chiffres sortants et les gains correspondants. L'instant le plus intense est celui de l'annonce del "Gordo", lorsque les enfants pleurent de joie devant des millions d'auditeurs-téléspectateurs.

Chiffres magiques
Parler de la loterie, c'est aussi parler de son lot de superstitions. La plupart des joueurs placent tous leurs espoirs dans certains chiffres "magiques": dates d'anniversaires, mariages, événements importants. En 2006, le numéro fétiche était le 22106, date de la victoire de Fernando Alonso au Championnat de Formule 1. Le 5, apparu dans "El Gordo"31 fois, est le "numéro de la chance".
Superstitieux ou pas, tous les budgets peuvent se prendre à rêver et tenter leur chance en achetant une participation chez Doña Manolita**. Mais attention ! Quand Noël approche, de longues files d'attente se forment devant le bureau de loterie le plus célèbre d'Espagne. 
Le 22 décembre au soir, des milliers d'Espagnols descendent dans les rues pour fêter leur joie autour d'une bouteille de champagne.
Nadia MATTAR FERNANDEZ DE HEREDIA (www.lepetitjournal.com Madrid) jeudi 20 décembre 2007

* importé de Naples en 1763
** 31, Gran Vía

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 20 décembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.