Samedi 20 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LGBT –Madrid, capitale de la fierté homosexuelle en 2016 et 2017

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 22/06/2016 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 23:07

 

La ville de Madrid se prépare à devenir le centre névralgique des célébrations de la fierté homosexuelle. La fête de la GayPride madrilène se tiendra la semaine prochaine. De plus, la mairie vient de valider un budget de 250.000 euros pour les associations de défense des homosexuels en vue de l'organisation des événements  WorldPride et  EuroPride qui auront lieu à Madrid en 2017.

(Photo CC AntonioTajuelo) Les célébrations de la communauté homosexuelle à Madrid, baptisées MADO 2016, auront lieu la semaine prochaine, du 29 au 3 juillet. La fête s'étendra dans le quartier de Chueca et dans quelques artères principales de la capitale. Le rendez-vous s'est converti au fil des années en un grand rassemblement multiethnique et multiculturel.  MADO se être plus qu'une fête ou une marche ; c'est un accomplissement économique, social et revendicatif qui fait de Madrid une porte ouverte sur la diversité aux yeux du monde. Cette année l'association coordinatrice de l'événement a préparé plus d'une centaine d'activités : concerts à l'air libre, projections de films, conférences et débats sur la communauté LGBT, représentations musicales, activités sportives et même un festival gastronomique. Retrouvez la programmation complète ici.

250.000 d'investissements
Le département Culture et Sports de la municipalité vient de signer des partenariats avec les associations de défense des droits des homosexuels afin de "créer une avancée dans la sensibilisation et la normalisation du collectif LGBT" (lesbiennes-gays-bisexuels-transexuels). Ce soutien se traduit par l'allocation d'un budget de  250.000 euros. Selon le communiqué de la mairie de Madrid, l'association d'entreprises et de professionnels pour gays et lesbiennes de Madrid (AEGAL), coordinatrice du programme MADO 2016, recevra 200.000 euros. De plus, la mairie a accordé 50.000 euros a un regroupement d'une douzaine d'associations de soutien au collectif LGBT. 

An-1 avant le WorldPride et l'EuroPride
Le MADO de cette année est un coup d'entrainement avant le grand rendez-vous de l'année prochaine. En 2017, la fête de la fierté homosexuelle célèbrera sa quarantième année d'existence. Une édition exceptionnelle, le WorldPride, transformera l'anniversaire en un événement international, coïncidant également avec la dixième année de la tenue de l'EuroPride (la marche européenne) dans la capitale. Ce rendez-vous exceptionnel projettera Madrid comme une ville de la tolérance, et soulignera l'expérience de la capitale espagnole dans la cohabitation et la diversité de ses populations. Pour ce rassemblement de grande envergure, plus de trois millions de personnes venues du monde entier seront attendues à Madrid l'année prochaine. A cette occasion, les réflexions autour de la communauté LGTB, de sa culture, et du respect de ses membres seront au c?ur de la capitale espagnole. Des conférences internationales seront animées par des experts et des activistes de divers pays, et un "Pride Village" sera mis en place afin de permettre l'échange d'informations et d'expériences entre les membres des quatre coins du monde. L'accent sera également mis sur la cultures et le sport dans la sphère homosexuelle. Celia Mayer, déléguée à la Culture et aux Sports de Madrid et présidente de Madrid Destino, l'entreprise municipale de gestion touristique, a signalé que les accords signés cette semaine par la mairie "célèbrent la joie pour la différence qui habite nos rues, nos maison et nos coeurs". 

Un intérêt touristique
C'est en 2007 que la ville de Madrid a été l'entreprise organisatrice de l'EuroPride, la marche des fiertés européennes.  Plus de 2,5 millions de personnes ont accouru dans la capitale espagnole transformée en capitale de l'homosexualité cette année-là. Cela a été le "plus grand et meilleur Europride de l'histoire" selon le président de EPOA (l'association européenne d'organisation des défilés). La Gay Pride madrilène, forte de son expérience, est devenue au fil des années l'un des plus grands rassemblements de la communauté homosexuelle, juste derrière celui de San Francisco en Californie. Une célébrité confirmée par le titre de Meilleur événement gay mondial (Tripout Gay Travel Awards) décerné à la marche des fiertés de Madrid en 2009 et en 2010 par la chaine de télévision américaine MTV. 
L'entreprise de tourisme municipale Madrid Destino s'efforce de promouvoir l'image ouverte, multiculturelle et tolérante de la ville au niveau national et international pour continuer de stimuler l'intérêt de la communauté LGBT. Il existe d'ailleurs à Madrid plus de 500 entreprises et commerces qui s'adressent spécialement au public homosexuel : discothèques, agences de voyages, bars, restaurants, salles de sport, et boutiques entre autres . 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 23 juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
VIE PRATIQUE

GUIDE VACANCES - Infos pratiques pour voyager en Espagne

Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances, voici quelques informations pratiques importantes à connaitre lorsque l'on voyage sur les routes de la péninsule ibérique.

Sur le même sujet