Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Espagne, deuxième plus gros consommateur de cocaïne de l’UE

Par Arthur Diaz | Publié le 10/06/2019 à 13:30 | Mis à jour le 10/06/2019 à 14:42
cocaine espagne

La Commission européenne a averti jeudi dernier des dangers de la digitalisation du marché de la cocaïne. 

 

Grâce aux réseaux internet, les trafiquants de drogues permettent de diversifier le marcher de cocaïne, où l’Espagne reste le deuxième plus gros consommateur de l’Union européenne selon l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies

Les réseaux sociaux et les applications de messagerie cryptée telles que WhatsApp ou Telegram sont une fenêtre pour les trafiquants de drogue. On parle d’ubérisation du marché. En 2018, 3,5 millions de citoyens européens âgés de 15 à 64 ans auraient consommé de la cocaïne durant l’année. Pour le cannabis, le chiffre s’élève à 24 millions. 

Les autorités espagnoles ont confisqué près de 41 tonnes de cocaïne en 2017. Un chiffre qui représente presque 30% du volume de cocaïne perquisitionné dans toute l’Union européenne. 

La Belgique devance l’Espagne en termes de consommation, et est suivie par les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Si la France est la première consommatrice de cannabis dans l’UE, elle atteint aussi des chiffres record au niveau de la consommation de cocaïne : plus de 1,5% des Français déclarent en avoir pris au cours de l’année. 

L’Observatoire montre que les hauts lieux de consommation de cocaïne en Europe sont : Bristol, Amsterdam, Barcelone et Paris. Pour l’ecstasy, Barcelone se situe également dans ce classement des villes européennes avec Berlin, Lisbonne et Helsinki. 

 

consommation drogue europe

 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Valence Appercu
CONFÉRENCE

Comment investir en période de taux bas et d’incertitude économique ?

Crystal Finance propose le 28 novembre une conférence à Valencia sur ce thème d’actualité en faisant le point sur les implications juridiques, civiles et fiscales d'une résidence fiscale à Valencia.

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet