Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Espagne, deuxième plus gros consommateur de cocaïne de l’UE

Par Arthur Diaz | Publié le 10/06/2019 à 13:30 | Mis à jour le 10/06/2019 à 14:42
cocaine espagne

La Commission européenne a averti jeudi dernier des dangers de la digitalisation du marché de la cocaïne. 

 

Grâce aux réseaux internet, les trafiquants de drogues permettent de diversifier le marcher de cocaïne, où l’Espagne reste le deuxième plus gros consommateur de l’Union européenne selon l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies

Les réseaux sociaux et les applications de messagerie cryptée telles que WhatsApp ou Telegram sont une fenêtre pour les trafiquants de drogue. On parle d’ubérisation du marché. En 2018, 3,5 millions de citoyens européens âgés de 15 à 64 ans auraient consommé de la cocaïne durant l’année. Pour le cannabis, le chiffre s’élève à 24 millions. 

Les autorités espagnoles ont confisqué près de 41 tonnes de cocaïne en 2017. Un chiffre qui représente presque 30% du volume de cocaïne perquisitionné dans toute l’Union européenne. 

La Belgique devance l’Espagne en termes de consommation, et est suivie par les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Si la France est la première consommatrice de cannabis dans l’UE, elle atteint aussi des chiffres record au niveau de la consommation de cocaïne : plus de 1,5% des Français déclarent en avoir pris au cours de l’année. 

L’Observatoire montre que les hauts lieux de consommation de cocaïne en Europe sont : Bristol, Amsterdam, Barcelone et Paris. Pour l’ecstasy, Barcelone se situe également dans ce classement des villes européennes avec Berlin, Lisbonne et Helsinki. 

 

consommation drogue europe

 

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

CULTURE

Les expositions à ne pas manquer cet été à Madrid

Avec la plus grande concentration de peintures en Europe, et son célèbre triangle de l'art Musée du Prado, Musée Reina Sofía et Musée Thyssen-Bornemisz, Madrid propose une multitude d'expositions

Vivre à Madrid

EMPLOI

APRIL España Servicios recherche 40 talents à Madrid (et t'attend)

APRIL España Servicios ne cesse de s’agrandir, à date 190 collaborateurs participent à la croissance et la réussite de l’entreprise dans le secteur de la gestion de contrat d’assurance Santé. 

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!

Sur le même sujet