Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Législatives 2024: Duel Stéphane Vojetta-Maxime Da Silva au 2e tour

Les Français d'Espagne se sont fortement mobilisés ce 30 juin pour voter aux élections législatives. Le député sortant Stéphane Vojetta et Maxime Da Silva, le candidat du Nouveau Front Populaire se retrouveront au 2e tour dans une semaine.

Duel Maxime Da Silva-Stephane VojettaDuel Maxime Da Silva-Stephane Vojetta
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 30 juin 2024, mis à jour le 1 juillet 2024

Comme en France métropolitaine, où le taux de participation a atteint près de 68%, 20 points de plus qu'il y a deux ans, les Français d'Espagne ont également voté en masse pour ces élections législatives historiques. Le taux de participation a atteint 38%, du jamais vu pour des législatives dans la 5e circonscription des Français de l’étranger. En revanche, le parallélisme s'arrête là, puisque les deux candidats qui ont obtenu le plus de votes sont Stéphane Vojetta (le député sortant ex-majorité présidentielle) et Maxime Da Silva (Nouveau Front Populaire). Johana Maurel (RN) est en effet arrivée 3e, loin derrière.

 

La consule generale de Madrid et jean michel Beranger
Marie-Christine Lang, Consule Générale de France à Madrid, en compagnie de Jean-Michel Béranger, assesseur titulaire

 

À noter, comme en 2022, une différence de vote entre les différents bureaux en Espagne. Ainsi, à Barcelone et à Bilbao, Maxime Da Silva arrive en tête, alors que Stéphane Vojetta est premier à Madrid. A Alicante, en revanche, Johanna Maurel (RN) arrive largement en tête, suivie de Stéphane Vojetta et Maxime Da Silva. Plus généralement et selon les résultats du vote électronique (qui représente 85% des suffrages), Stéphane Vojetta (indépendant) remporte 35,6% des voix, Maxime Da Silva (Nouveau Front Populaire) 24,6% et Johana Maurel (RN) 17,8%.

Vote en ligne: Une participation historique

Même si les premières heures ont été compliquées lors de l'ouverture du vote en ligne, en raison du grand nombre de Français qui tentaient de se connecter, la situation a fini par se normaliser et 416.000 Français dans le monde ont pu utiliser sans encombre ce mode d'élection mis en place lors des dernières élections législatives.

 

vote par internet
Le vote par internet a été massivement utilisé par les Français d'Espagne, avec 85% des suffrages

 

Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Français de la péninsule ibérique se sont mobilisés. Le taux de participation pour le vote par internet a grimpé de 18,6% en 2022 à 34% cette année pour la 5e circonscription. À Madrid, il est passé de 18 à 32%, à Barcelone, de 17 à 33%, à Bilbao de 16 à 31%.

 

Résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur :

Stéphane Vojetta (député sortant, indépendant) : 33,68%
Maxime Da Silva (Nouveau Front Populaire) : 26,18%
Johana Maurel (RN) : 19,49%
José Sanchez Perez (Écologistes) : 5,17%
Jérémie Fosse (Écologistes) : 5,02%
Yohann Castro (droite républicaine) : 4,81%
Béatrice Mazel (Reconquête) : 1,85%
Sarah Millot : 1,36%
Alexandre Marie : 0,82%
Jean-François Calvet : 0,72%
Maud Lagarde : 0,43%
Christopher Brenier : 0,31%
David Nataf : 0,16%

 

Rendez-vous dans une semaine.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024