Dimanche 21 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le bicentenaire du Prado célébré à travers l’Espagne 

Par Kristen Collie | Publié le 16/09/2018 à 10:48 | Mis à jour le 16/09/2018 à 10:52
Photo : Musée du Prado
musée prado

A l’aube des 200 ans du Prado en 2019, le musée national a annoncé, dès le 19 novembre prochain, étendre son patrimoine culturel à plus de 30 villes espagnoles, à travers diverses activités et expositions, afin de célébrer ce bicentenaire. Une aubaine pour les passionnés d’art et de culture. 

 


Fondé en 1819, "El museo nacional del Prado", s’apprête à célébrer ses deux siècles d’existence. Musique, théâtre, opéra, photographie, le mythique musée de Madrid a prévu divers activités et programmes dont "De Gira por España", s’apparentant à une tournée à travers 30 villes d’Espagne. Les thèmes "El Prado por las calles" (Le Prado dans les rues) et "Hoy toca el Prado" (Aujourd’hui c’est le Prado), s’inscrivent également dans cette optique d’expatrier le patrimoine culturel du Prado hors de ses sentiers battus. En parallèle, de prestigieuses expositions temporaires viendront agrémenter ce bicentenaire. Velázquez, Rembrandt, Goya, ou encore Fra Angelico, les plus grands artistes de l’Histoire moderne et contemporaine commémoreront, à titre posthume bien entendu, les 200 ans de la pinacothèque madrilène. 

 


Le Prado, un lieu de mémoire 

 

L’une des principales vertus du Prado est d’être un lieu de mémoire, vecteur d’intemporalité et témoin privilégié de l’histoire de l’art européen. L’exposition phare de ce bicentenaire retracera par ailleurs les 200 ans d’existence du musée. "L’exposition 'Museo del Prado, 1819-2019 ; Un lugar de memoria' couvre toute l’histoire du Prado, de sa fondation à la conversion en un des plus grands musées publics au monde", précise le directeur du musée national, Miguel Falomir. "La commémoration de cet anniversaire, vise à promouvoir une réflexion sur le passé et le présent de cette institution", ponctue-t-il ensuite. Cette exposition aura lieu du 19 novembre 2018 au 10 mars 2019. 
"Ce n'est pas l'histoire, mais l'art qui exprime la vraie vie", avançait le philosophe allemand, Friedrich Nietzshe. Le Prado, à l’occasion de son bicentenaire, prouve quant à lui, que c’est son histoire, à travers l’art, qui illustre ses 200 ans d’existence.
 
Pour plus d’informations : 
https://www.museodelprado.es/bicentenario

Kristen Collie

Kristen Collie

Franco-britannique diplômé d’un Master en Histoire sciences et techniques et étudiant en Master de journalisme sportif à l’Ecole du journalisme de Nice. Féru d'Histoire, de sports et de Scandinavie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet