Dans une vidéo mise en ligne sur le site Internet de l'Ambassade de France en Espagne en fin de semaine dernière, Jérôme Bonnafont dédie un message de départ sous forme de bilan de son activité dans le pays, à destination des Espagnols, mais aussi des Français expatriés.
(Copie d'écran Youtube) Dans une première partie en espagnol, Jérôme Bonnafont transmet le plaisir qu'il a eu à travailler en Espagne, pendant 3 années "exceptionnellement intenses et heureuses". Il revient sur la sortie de crise espagnole, et la capacité du pays à "construire les bases de la nouvelle croissance économique". Il revient aussi sur les spécificités de la relation bilatérale, dont la qualité n'est plus à souligner. Coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, dialogue sur l'architecture économique et politique de l'UE, interconnexions entre les deux pays, force des relations culturelles, scientifiques et éducatives... Autant de sujets où la coopération a été efficace et dont l'ex-Ambassadeur souligne le bon déroulement. Jérôme Bonnafont revient enfin sur deux moments particulièrement intenses de son mandat, l'un tragique, l'autre plus heureux : les manifestations de solidarité dont ont fait preuve les Espagnols lors des attentats de Charlie Hebdo, et la première visite officielle d'Etat de Felipe VI à Paris.
Dans une seconde partie en français, Jérôme Bonnafont s'adresse aux résidents français installés dans le pays. "Vous incarnez la France dans sa diversité (...) Vous participez à notre redressement économique, vous contribuez au rayonnement de notre pays dans le monde", estime-t-il. Il souligne aussi, qu'en dépit du contexte budgétaire, le réseau a été maintenu, en particulier concernant les Instituts français, les Alliances françaises et les Lycées français, "qui contribuent à entretenir l'amitié entre les peuples, à former une élite parmi (...) les Espagnols francophiles, à contribuer (...) à cette relation économique et culturelle exceptionnelle".
Enfin Jérôme Bonnafont donne quelques indications sur son avenir et sur l'identité de son successeur à la tête de l'Ambassade. "Alors que je regagne Partis pour suivre nos relations avec la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient, je vous adresse mes v?ux les plus chaleureux et je souhaite à mon successeur, monsieur Yves-Saint-Geours, le même bonheur que celui que j'ai eu à servir la France en Espagne".
VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 31 août 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
QUI EST ? Yves Saint-Geours, futur Ambassadeur de France en Espagne ?
DIPLOMATIE ? L'Ambassadeur de France en Espagne, Jérôme Bonnafont, s'en va







