Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

INTERCONNEXIONS ENERGETIQUES – L'Espagne se rapproche du reste du continent

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 29 octobre 2014, mis à jour le 30 octobre 2014

Au cours d'une réunion des dirigeants de l'UE en fin de semaine dernière, l'Espagne a obtenu un engagement en faveur d'une plus grande interconnexion électrique en Europe. Mariano Rajoy a en outre promu l'idée que l'Espagne se convertisse en une plateforme de distribution de gaz en provenance des pays d'Afrique.

(Travaux sur le tunnel de la THT / Photo Inelfe)

Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a exprimé la semaine dernière en Conseil Européen, le souhait que l'Espagne devienne une plateforme de distribution de gaz naturel pour le reste du continent. Cette mesure permettrait à l'Union des 28 d'assurer leur indépendance énergétique, notamment vis-à-vis de l'Est.

Si les événements de l'été dernier en Crimée ont été révélateurs de cette dépendance, la mise en place d'un canal d'approvisionnement depuis le sud de l'Europe pourrait pallier à cette situation. Et au passage mettre un terme à l'isolement énergétique de la péninsule ibérique. "Le Sud, avec ses grandes réserves de gaz, peut aider l'Europe de l'est", a affirmé Mariano Rajoy, faisant référence aux ressources d'Afrique du Nord. Il existe actuellement un seul gazoduc qui assure la liaison transpyrénéenne, en Navarre.

Interconnexions électriques
L'isolement de la péninsule ibérique par rapport au reste de l'Europe constitue un problème récurrent pour l'Espagne et le Portugal. Lors du sommet de la semaine dernière, les Européens ont accordé d'augmenter les objectifs d'interconnexion électriques, avec pour objectif d'atteindre les 10% d'ici 2020, puis 15% d'ici 2030. Dans ce sens, le tunnel de la THT (Très Haute Tension) entre la France et l'Espagne devrait permettre de se rapprocher des objectifs. Il devrait permettre dès 2014 d'acheminer du courant à 320.000 volts.

La presse espagnole n'a cependant pas manqué de pointer du doigt le peu d'enthousiasme dont fait preuve la France sur le dossier des interconnexions. Gonzalo Escribano Francés (directeur du programme sur l'énergie, Real Instituto Elcano de Estudios Internacionales de Madrid), remarque ainsi dans une colonne publiée dans Le Monde, que "tandis que l'Espagne dénonce le protectionnisme nucléaire français, la France met en avant les difficultés techniques, environnementales et de financement". Le magazine en ligne Contrepoints rappelle pour sa part que l'augmentation des interconnexions électriques permettrait à l'Espagne de "trouver un débouché lorsque le vent souffle et qu'ils ne savent plus quoi faire de l'électricité produite?.

NB + VG (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 30 novembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

logofbespagne
Publié le 29 octobre 2014, mis à jour le 30 octobre 2014