Édition internationale

INSTITUT FRANÇAIS - Les rdv incontournables de la programmation culturelle à Madrid

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

L'Institut Français vient de mettre en ligne sa programmation culturelle pour les 3 mois à venir. Parmi la pléthore d'événements proposés à Madrid, vous trouverez ci-après une sélection des grandes dates à ne pas manquer. A vos agendas...

Retrospective des frères Dardenne au Cine Dore (Filmoteca)
Rétrospective de Jean-Pierre et Luc Dardenne, détenteurs de deux palmes d´or du Festival de Cannes. ILs ont présenté mardi soir Le gamin au vélo à la Cinémathèque de Madrid (Ciné Doré) en partenariat avec l´Ambassade de Belgique en Espagne et l´Institut  Français d´Espagne.
Il est encore temps ! Jusqu'au 29 avril, la Filmoteca organise une rétrospective sur les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, célèbres pour leur vision social au cinéma. La sélection de films est très large et inclut, entre autres, les films Rosetta (1999) et L'Enfant (2005), qui ont reçu la Palme d'or au Festival de Cannes.
Rendez-vous ce samedi 28 avril à 22h pour la projection du film, Le Silence de Lorna.

(Photo Gabrielle Crawford)

Jane Birkin chante Serge Gainsbourg via Japan
2 concerts exceptionnels de Jane Birkin !
C'est dans le magnifique auditorium de l'Institut Français de Madrid que Jane Birkin se produira mi mai. Salle de 250 places, concert intime donc. Et unique. A ne pas louper. Evénement rare. Gainsbourg et Jane, on en redemande déjà. Places en vente sur www.entradas.com
18 et 19 mai à 20h00.
Lieu: Théâtre de l'Institut français d'Espagne à Madrid
Entrée: 30?
En 2012, Jane Birkin revient avec son nouveau spectacle Serge Gainsbourg & Jane via Japan, composé d'un répertoire de chansons écrites par Serge Gainsbourg et interprétées dans une atmosphère très intime.

Renaud Monfourny, Photographe de la revue "Les Inrockuptibles"
Le photographe mythique de la revue hype Les Inrockuptibles sera l'invité de PhotoEspana en juin prochain.
Membre fondateur et photographe de la revue, il a participé à l'identité visuelle du journal avec ses portraits en noir et blanc. Depuis plus de 25 ans, il photographie les figures les plus emblématiques de la musique et des arts, telles que Jean-Luc Godard, Serge Gainsbourg, Mélanie Laurent, Louis Garrel, Miss Kittin ou encore Michel Gondry?
Exposé à Buenos Aires, Tokyo, Bruxelles, New York, et chez Colette à Paris, son oeuvre est reconnue dans le monde entier. Il continue aujourd'hui de capturer la scène artistique, tant connue qu'indépendante, et d'être invité sur des événements comme l'incontournable festival Rock en Seine en 2011.
21 juin - 13 juillet
Inauguration le 21 juin à 20h00.
Lieu : Galerie de l'Institut français d'Espagne à Madrid
Exposition ouverte au public du lundi au vendredi, de 10h30 à 20h00 / Entrée libre.
Cette exposition sera ensuite montrée dans tout le réseau de l'Institut Français d'Espagne (Barcelone, Bilbao, Séville, Saragosse, Valence)

Festival d'automne au printemps

Le Festival de référence !
La comédie française, Patrice Chéreau, le pianiste Gonzalez et le théâtre des Bouffes du Nord de Peter Brrok, présence française exceptionnelle.
Du 9 mai au 3 juin
Le Festival d'Automne au printemps, organisé par la Communauté de Madrid revient cette année avec les meilleures propositions scéniques du panorama international. Cette année, l'Institut français d'Espagne soutient le festival pour la programmation de prestigieuses compagnies françaises comme :

Théâtre des Bouffes du Nord, avec le spectacle The Suit, de Can Themba
Teatros del Canal du 9 au 15 de mai
Chilly Gonzales, avec le spectacle Piano Talk Show
Teatros del Canal le 17 mai
La Comédie Française, avec le spectacle Le Mariage, de Nikolaï Gogol
Teatros del Canal du 24 au 26 mai
Patrice Chéreau, avec le spectacle Coma, de Pierre Guyotat
Teatros de la Abadía du 1er au 3 juin

Futura" au musée de l'imprimerie de Madrid

du 30 mars au 16 septembre.
Rares sont les caractères qui ont marqué autant l'histoire du graphisme et de la communication visuelle. Le "Futura" est de ceux-là. Né il y a plus de 80 ans, il est un caractère familier de tout designer graphique et est devenu patrimoine collectif. Une exposition à Madrid puis en itinérance en Espagne lui est consacrée.
Cette exposition est l'aventure passionnante du Futura, caractère dessiné par Paul Renner en 1927, que nous racontent Michel Wlassikoff et Alexandre Dumas de Rauly, les deux commissaires de l'exposition qui investi l'Imprimerie Municipale de Madrid après la Galerie Anatome à Paris l'année dernière et le Théâtre de Cambrai dernièrement.
Didactique, très pédagogique, elle s'articule de manière chronologique, en neuf chapitres, pour accompagner le visiteur au c?ur de l'histoire de ce caractère. Il peut y découvrir la chronologie détaillée de son expansion mondiale, des croquis préparatoires de Paul Renner de 1924, aux utilisations contemporaines. L'exposition offre aux visiteurs des documents rares réunis pour certains pour la première fois. Présentée sous la forme de grandes planches d'images l'exposition espagnole a été pensée pour être itinérante.

Pour la première fois à Madrid, William et Daniel Mesguich
- Il était une fois... Les fables
Sous la direction de William Mesguich
30 et 31 mai à 20:00h.
Lieu : Théâtre de l'Institut français d'Espagne à Madrid
Entrée: 10/12?
Huit fables pour faire rêver. Huit fables pour faire rire, huit fables pour redécouvrir certains personnages amusants et cruels. A mi-chemin entre les univers des Monthy Python et celui de Tim Burton. La Fontaine présent sur scène, comme un passeur de mots, pour revisiter le monde de la Cigale, genre de Dalida folle du monde animal, celui du chêne, vieux sage asiatique, celui du loup, prêt à dévorer un agneau buvant son biberon.

- Lecture de "L´étranger", d'Albert Camus
Daniel Mesguich
6 juin à 20:00h.
Lieu: Théâtre de l'Institut français d'Espagne à Madrid
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Daniel Mesguich est écrivain et acteur au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a joué dans plusieurs pièces de théâtre et en a dirigé une centaine parmi lesquelles: Le Château de Franz Kafka, Andromaque de Racine, Candide de Voltaire, Hamlet de William Shakespeare. Depuis 2007, Daniel Mesguich est directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 26 avril 2012

Retrouvez l'ensemble de la programmation de l'Institut Français, en cliquant ici.

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 26 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.