Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE - La pire entreprise de l'année est...

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 8 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

A l'occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, le 15 mars prochain, l'association Facua désignera la "pire entreprise de l'année 2011". Pour la troisième fois consécutive, l'opérateur téléphonique espagnol Movistar pourrait être élu par le vote des consommateurs

"Et les nominés sont..." L'approche du printemps est une période propice aux distinctions. Césars, Oscars et Goyas récompensent les meilleurs acteurs du moment. Côté associations de consommateurs, en temps de crise, on préfère désigner les "pires" entreprises. A chacun son épithète. Sur le modèle parodique étasunien des Golden Raspberry Awards, l'association Facua, dédiée à la défense des consommateurs, remet tous les 15 mars, à l'occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs, le prix de la pire entreprise de l'année.
Cette entité à but non lucratif et indépendante politiquement, a récompensé Movistar à deux reprises, lors des éditions 2009 et 2010. L'opérateur téléphonique espagnol remet son titre en jeu et sera en mesure de le conserver, puisqu'il figure parmi les nominés 2011. En cas de nouvelle victoire, le double lauréat inscrirait une nouvelle ligne à un palmarès qu'il est le seul à occuper, Facua ayant créé le concept en 2009.

L'opérateur téléphonique Movistar en course pour le triplé
L'enjeu ? Un déficit de notoriété... à éviter. Deux autres récidivistes, Ryanair et Vodafone, déjà présents dans le quinté final l'an dernier, chercheront encore à ne pas connaître le sort de Movistar.
Le duel final version 2011 met aux prises deux opérateurs téléphoniques, une compagnie aérienne et deux entités financières, Bankia et la CAM. Les responsables de Facua ont procédé à ce choix après inspection des propositions des consommateurs, lesquels peuvent désormais voter sur le site Internet de l'association. La page web recèle d'explications détaillées concernant la présence des finalistes et leur mode de sélection.

Tout le monde peut voter, à travers la page web de Facua
On peut notamment y apprendre que Vodafone est sur le première marche des opérateurs téléphoniques... en matière de plaintes des consommateurs. Selon les termes employés par Facua, "la multinationale britannique a été nominée pour la troisième fois consécutive à la force de son insistance à maltraiter ses clients avec des options forfaitaires non sollicitées ou extrêmement éloignées de l'offre de départ, sans parler des difficultés en tous genres rencontrées lors des demandes de rupture de contrat, provoquées par des tarifs exorbitants ou la mauvaise qualité des services".
Movistar, véritablement abonnée aux récompenses annuelles de Facua, n'est pas épargnée non plus sur le site, qui juge son évolution depuis un an, sur un ton acerbe : "Le géant espagnol des télécommunications n'a en rien rectifié son attitude de supériorité envers ses consommateurs et continue de commercialiser des offres trompeuses, avec des prix disproportionnés, en plus de maintenir un service de non attention aux clients qui provoque la jalousie de nombreuses banques."
Désormais, le sort des cinq entreprises nominées est dans les claviers des internautes. La récompense est-elle le moteur de l'action ou son résultat, se demandent parfois certains observateurs ? Son déshonneur, pourrait-on répondre concernant celle attribuée par Facua, tellement fait-elle office de véritable écueil. Il y a les prix que l'on reçoit, ceux que l'on mérite... et ceux que l'on évite. Le monde de l'entreprise n'échappe pas à la règle.

Benjamin IDRAC (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 8 mars 2012

https://www.facua.org/lapeorempresa/

A relire :
VOUS - Santiago Alvarez-Barón : l'homme qui incite les consommateurs à râler

logofbespagne
Publié le 8 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018