Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

INFIDELITE – Français ou Espagnols, qui sont les plus volages ?

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Une enquête d' IPSOS s'est penchée sur l'infidélité (AFP) chez les Français, Espagnols et Italiens, selon leurs âges, nationalités ou sexes. L'occasion de se faire peur ? ou de se rassurer ? quant à une pratique vieille comme le monde, et qui ne semble pas en voie de disparition...

Bien sûr, ça n'arrive qu'aux autres... Mais combien sont-ils, ces autres ? Tout dépend des critères. Selon la récente enquête d'IPSOS pour le site Gleeden.com, spécialisé dans les rencontres extra-conjugales, l'infidélité reste une pratique minoritaire au sein des couples. Ainsi, 37 % des Français avouent avoir été ou estiment pouvoir être infidèles. Un chiffre certes pas vraiment rassurant, mais mieux vaut peut-être se dire qu'à l'inverse, 63 % se disent blancs comme neige. Ces 37 % sont constitués des 20 % envisageant éventuellement d'aller voir ailleurs, et des 17 % qui l'ont déjà fait.

Pendant ce temps là, de l'autre côté des Pyrénées...
Voilà une nouvelle qui devrait ravir les responsables européens : l'intégration européenne, à ce sujet, semble très avancée. Ainsi les chiffres concernant l'Espagne sont très proches de ceux de la France, puisque les Espagnols sont eux aussi 17 % à avoir fauté, et 22 % à en envisager la possibilité. Les infidèles espagnols sont simplement un peu plus nombreux à le faire par amour ou désir - raison qui explique près de la moitié des passages à l'acte dans les trois pays - ou simplement pour connaître une autre expérience, et moins nombreux à vouloir s'accorder une parenthèse, ou à vouloir se venger. Par ailleurs, 52% des Espagnols ne peuvent pas tromper quelqu'un qu'ils aiment, contre 47 % des Français. Dans les deux pays, un tiers des personnes interrogées s'en estiment capables selon certaines conditions, et environ 15 % en sont absolument capables.

Mais au fait, qu'est-ce que l'infidélité ?
A chacun son point de vue, et il y a là une vraie différence entre la France et l'Espagne. Ainsi si 74 % des Français estiment qu'embrasser c'est tromper, ils ne sont que 67 % d'Espagnols à partager cet avis. Et là où 61% des Français considèrent que flirter, au bureau ou en soirée, c'est déjà être infidèle, 65 % des Espagnols ne sont pas d'accord avec eux. Les Français tolèrent toutefois plus facilement le partage de moments privilégiés, tels restaurant et cinéma, avec une personne du sexe opposé : cela relève de l'infidélité pour 29 % des Français et 41 % des Espagnols. L'acte sexuel en soit est partout perçu à une écrasante majorité comme de l'infidélité.

Le grand pardon
Français et Espagnols sont globalement d'accord, avec respectivement 42% et 43% de personnes incapables de pardonner. Les Espagnols sont toutefois 45% à pouvoir peut-être pardonner, en y mettant des conditions, lorsque les Français ne sont que 35%. A l'inverse, 14% des Français sont quasi-sûrs de pouvoir pardonner, contre 6% des Espagnols. 8% des premiers et 6% des seconds disent l'avoir déjà fait.

Hommes et femmes, tous les mêmes ?
Les femmes semblent bien être plus vertueuses que les hommes, 21 % de ceux-ci ayant déjà cédé à la tentation, contre 13 % chez les femmes. Ces messieurs sont 58 % à considérer que l'on peut aimer tout en trompant, sentiment partagé par seulement 48 % de ces dames. En "contre-partie", les hommes seraient plus nombreux à pardonner, 62 % contre 54 % chez les femmes. Enfin, quel que soit le pays, les célébrités les plus dangereuses pour les couples, autrement dit celles pour lesquelles hommes et femmes seraient prêts à trahir leur conjoint, sont Monica Bellucci et George Clooney, loin devant Paris Hilton et Brad Pitt.

Bruno DECOTTIGNIES (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 3 décembre 2010

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 6 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions