Édition internationale

HISTOIRE - L'horloge de la Puerta de Sol surveille Madrid depuis 150 ans

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

La grande horloge à trois faces qui veille sur la célèbre place de la Puerta del Sol a soufflé sa 150 ème bougie ce week-end. Zoom sur un élément discret mais incontournable de la capitale espagnole.

(photo CC P.López) C'est à José Rodríguez Losada, un horloger espagnol installé à Londres, que l'on doit cette horloge. Il avait offert son oeuvre à la mairie de Madrid en remplacement de l'ancienne horloge en fonctionnement depuis le XVIIIème siècle. L'horloge a été installée sur le plus vieil édifice de la place, la Casa de Correos, qui a d'ailleurs elle-même été dessinée par l'architecte français Jaime Marquet. C'est le 19 novembre 1866 que le nouveau carillon de la place Puerta del Sol de Madrid a officiellement été inauguré par la reine Isabel II, après trois années de travail pour le mettre en marche. Il a été baptisé "Reloj de la Gobernación".

 

Un témoin de l'Histoire
L'horloge de la Puerta del Sol représente un siècle et demi d'histoire de l'Espagne ; 150 années au cours desquelles la société espagnole a connu des guerres, des époques de lutte et de souffrances, de grands bouleversements sociaux et des défis économiques. L'horloge était en place lors du règne d'Alfonso XII, a assisté à la proclamation de la Seconde République, et a connu la Guerre civile espagnole et ses bombardements. Elle a aussi été le témoin de la dictature franquiste, puis de la transition vers la démocratie. Toujours en place après autant de mouvements devant lui, le mécanisme a ensuite vu plusieurs gouvernements s'installer à Madrid, et se former diverses protestations sociales à ses pieds.

Le symbole du 31 décembre espagnol
?L'horloge de la Puerta del Sol est connue de tous les Espagnols et de nombreux étrangers pour son grand rassemblement populaire à l'occasion du réveillon de la saint Sylvestre. La tradition veut que les madrilènes se rassemblent en masse le 31 décembre à minuit sur la Puerta del Sol : face à l'horloge de la Casa de correos, ils bravent le froid pour manger une douzaine de raisins au rythme des douze coups de minuit frappés par les cloches de l'horloge. À partir des années 1960, le reste des Espagnols ont pu se joindre à la célébration et accueillir l'horloge de la Puerta del Sol dans leurs salons grâce à une retransmission télévisée des douze coups en direct.

Un mécanisme de précision
L'horloge de la Gobernación présente un mécanisme de très haute qualité pour une construction datant de 1866. Toutes les pièces de l'horlogerie sont facilement démontables, ce qui n'était pas le cas du carillon précédent. L'horloge possède une grande précision, qui lui permet de se retarder uniquement de quatre secondes par mois. Son pendule mesure trois mètres et tarde deux secondes pour réaliser son battement. ??

À l'occasion des 150 ans de l'horloge de la Puerta del Sol, un groupe de jeunes vainqueurs d'un tirage au sort ont pu profiter d'une visite du mécanisme. Pour tous les autres, la communauté de Madrid a posté sur Youtube une vidéo à 360 degrés qui permet de contempler la machinerie de l'horloge et la vue sous le carillon:

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 22 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 21 novembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.