Guide des restrictions sanitaires en Espagne, pour la Semaine Sainte

Par Perrine Laffon | Publié le 28/03/2021 à 18:30 | Mis à jour le 28/03/2021 à 18:30
Photo : Matej Sefcik 
semaine sainte espagne

La semaine sainte 2021 se tient du 28 mars au 4 avril en Espagne. Cette année encore, les vacances sont perturbées par les restrictions sanitaires appliquées pour freiner l'épidémie de Coronavirus. 


La semaine sainte, qui se tient dans le pays la semaine avant Pâques, est une date très attendue par les Espagnols. Par ferveur religieuse pour certains, pour pouvoir partir en vacances pour d'autres. Cette semaine représente en effet les seules vacances scolaires existantes en Espagne entre Noël et l'été. L'année dernière, la Semaine Sainte 2020 avait été mise entre parenthèses, puisque le pays était sous le coup de son premier État d'alerte et les habitants n'étaient pas encore sortis du confinement au domicile. 

Voici les mesures sanitaires en vigueur en Espagne pour la Semaine sainte 2021 : 

Le Conseil interterritorial, qui réunit les représentants des communautés autonomes espagnoles et du gouvernement, a accordé un confinement régional dans toutes l'Espagne. Du vendredi 26 mars au vendredi 9 avril, il n'est pas possible de circuler librement entre les différentes régions espagnoles, sauf pour cause justifiable : motif professionnel, pour passer un examen, pour raison médicale, ou encore pour prendre soin de personnes âgées ou dépendantes.

Le couvre-feu nocturne est maintenu de 23h à 6h dans tous le pays. Dans certaines communautés autonomes, il débute dès 22h : c'est le cas en Catalogne, Galice, aux Îles Baléares, au Pays Basque, aux Asturies, à La Rioja, dans la Communauté valencienne, à Murcia et à Castille et León. 

Les rencontres sociales sont limitées à six personnes à l'extérieur, et à quatre personnes dans les espaces fermés. L'Espagne a décidé d'interdire les réunions dans la sphère privée entre les personnes qui ne vivent pas habituellement ensemble. Il est donc possible de se réunir avec des amis à l'extérieur ou au restaurant, dans les limites indiquées précédemment, mais pas à son domicile. 

Sur la base de ces règles nationales, chaque communauté autonome est libre d'appliquer sur son territoire les mesures supplémentaires qu'elle juge nécessaire. Certaines régions choisissent d'imposer des restrictions horaires à l'hôtellerie comme Catalogne, où ils peuvent servir les clients jusqu'à 17h maximum. En Andalousie, plusieurs communes seront soumises à un confinement local. Dans la région de Navarre, le gouvernement a décidé de fermer l'hôtellerie en intérieur du 1er au 8 avril. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale