Pour appréhender la nouvelle année avec enthousiasme, rien de mieux qu'une bonne table. Et s'il s'agit d'une nouveauté, alors la faim laisse place à la curiosité quant au choix de la cuisine qui correspond à vos envies. Passage en revue des nouveautés dans la capitale.
Gourmet Experience : du beau monde au Corte Inglés
Le septième étage du centre commercial de la calle Serrano abrite depuis le début du mois de janvier un espace « Gourmet Expérience » réunissant trois concepts gastronomiques de haut-vol. StreetXO, propriété du fantasque David Muñoz, chef du seul trois étoiles de Madrid (DiverXO), a profité de l'occasion pour faire peau neuve. Adieu Callao, place à une cuisine ouverte donnant sur une salle de 220 m2 avec terrasse de 100 m2 couverts. Propice à l'élaboration d'une cuisine urbaine, haut de gamme mais accessible, mélange d'influences asiatiques et espagnoles.
Une autre star a pris possession des lieux : Jordi Roca. Le chef catalan du Celler de San Roca à Gérone, ni plus ni moins le meilleur restaurant du monde, débarque à Madrid pour ouvrir un glacier.
Le Rocambolesc, troisième du nom, apporte une touche pop à la crème glacée et varie les saveurs en fonction des saisons.
Enfin, le Punto MX situé dans le quartier de Salamanca, seul restaurant mexicain étoilé au Michelin, met à profit tout son savoir-faire dans le Salon Cascabel. Reprenant les codes architecturaux des salons de l'époque dorée des années 40 au Mexique, le chef Roberto Ruiz a élaboré une carte expérimentale dans laquelle figurent des plats déstructurés à partager.
Calle Serrano, 52
Atlantik Corner, le Portugal au goût du jour
C'est à deux pas de la Puerta del Sol que le Portugais Nuno de Noronha, a décidé de s'installer en septembre dernier. Ex-danseur de la Compagnie Nationale de Ballet du Portugal passé aussi par la prestigieuse école de cuisine basque du Culinary Center avant de s'exiler en Angleterre, Noronha a la bougeotte et sa cuisine s'en fait ressentir. Plus que pour son décor très classique, l'Atlantik Corner (photo) se distingue par ses multiples influences culinaires. Avec le Portugal et la Galice en figures de proue, toute la cuisine des rives de l'Atlantique est représentée dans les assiettes. De la morue au poulpe, en passant par la crevette.
Calle Ventura de la Vega, 11
Prix moyen : 30-40?
Tél : +34 910 71 72 45 / Web : www.atlantikcorner.com
Les Anglais de Benares rendent à la cuisine indienne ce qui lui appartient
Evènement à Madrid, l'un des plus célèbres restaurants indiens de Londres, le Benares, ouvre une succursale dans le quartier de Salamanca. Conséquence de la passion de son chef, Atul Kochhar, pour les spécialités ibériques, la prestigieuse maison londonienne refuse de verser dans le conservatisme en métissant sa cuisine d'une touche de piquant espagnol. Le résultat au bout est succulent, à l'image de ce poulet tikka revisité. En guise de clin d'?il, le restaurant s'est installé en lieu et place de l'Anapurna, une autre institution culinaire indienne de Madrid.
Calle de Zurbano, 5.
Prix moyen : 75 ?
Tél : +34 913 19 87 16 / Web : www.benaresmadrid.com
Ronda 14 expérimente la cuisine fusion
Dès l'instant qu'on y rentre, son atmosphère minimaliste et épurée saute aux yeux. Normal, c'est l'intention du chef Mario Céspedes. D'origine asturienne, il a collaboré avec les plus grands (Juan Roca au Celler de San Roca pour ne citer que lui) avant d'ouvrir un premier Ronda 14 à Avilés, au c?ur de sa région natale. Sa déclinaison en plein Salamanca prend en compte les particularités du marché madrilène, sans pour autant perdre de vue la marque de fabrique du chef. Proposer une cuisine de fusion, aussi appelée Nikkei (japono-péruvienne), qui met en avant les goûts, les textures et les formes pour un résultat ultra-stylisé d'un point de vue visuel autant que gustatif.
General Oráa, 25
Prix moyen : 40 ?
Tél : +34 914 11 17 30
Du football à la gastronomie
Comme beaucoup avant lui, le footballeur français Julien Escudé a raccroché les crampons pour passer derrière les fourneaux. Pas une si mauvaise idée quand on découvre la carte proposée par l'ancien joueur du FC Séville pour son SQD Meat Point. Avec l'aide de sa maman, pâtissière de formation, ce dernier met en valeur les viandes françaises et espagnoles en plein c?ur du quartier de Salamanca. Parmi ses fournisseurs, la maison Le Bourdonnec, l'une des boucheries les plus célèbres de Paris. Réservé aux carnivores gastronomes.
Calle de Villanueva, 2
Prix moyen : 50 ?
Tél : +34 914 35 30 71 / Web : www.sqd.es
Le projet alléchant du groupe Albora avec Juan Antonio Medina
Le groupe hôtelier, propriétaire du restaurant gastronomique La Catedral de Navarra s'est attaché les services du chef de la maison étoilé Zalacaín, Juan Antonio Medina. Objectif pour janvier 2016 : ouvrir un nouvel établissement sur Madrid dans les anciens locaux sur la Calle Pinar de l'emblématique restaurant El Bodegon, fermés depuis un an et rachetés par Albora cette année. Un projet pharamineux de 800 m2 qui entend redonner ses lettres de noblesses à la cuisine traditionnelle. En outre, le design des lieux a été confié aux architectes reconnus, Silka et Hector Barrio. Le nom du restaurant n'a pas encore été précisé mais la date d'ouverture devrait être communiquée prochainement.
Calle Pinar, 15
Des étoiles à Madrid
Par ailleurs, 16 restaurants espagnols se sont vus attribuer une étoile au guide Michelin en novembre dernier. Parmi eux deux madrilènes : Pour Lua, dans le quartier d'Almagro, c'est une première. Tandis que le Coque des frères Mario, Rafael, et Diego Sandoval entre dans le cercle prestigieux des restaurants double-étoilés.
Lua : Paseo de Eduardo Dato, 5
Coque : Calle de Francisco Encinas, 8
Simon MARACHIAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 21 janvier 2016?
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play