Édition internationale

FOOTBALL - France / Espagne : l'analyse de Frédéric Hermel

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Correspondant à Madrid pour l'Equipe et RMC, chroniqueur du quotidien As, Frédéric Hermel sera ce soir sur la brèche, pour suivre le match amical qui opposera la France à l'Espagne. Il prévoit une rencontre serrée

(Photo Lepetitjournal.com)

Lepetitjournal.com : Comment les Espagnols appréhendent-ils la rencontre de ce soir ?
Frédéric Hermel : Contrairement à ce que l'on pense en France, les Espagnols prennent cette rencontre très au sérieux. Ils  ne comptent pas refaire les erreurs du passé. Lorsque la France a sorti l'Espagne lors de la coupe du monde en 2006, la presse espagnole titrait que la Roja allait mettre Zidane à la retraite?
Les Espagnols sont donc plus méfiants cette fois-ci. Del Bosque, le sélectionneur national, a fait un gros travail psychologique avec ses joueurs, pour faire passer le message que rien n'est gagné. Fernando Torres a quant à lui commenté que les Espagnols n'affrontaient pas n'importe qui? et qu'ils avaient une petite revanche à prendre.

Et côté français ?
On est très défaitiste en France quant à l'issue de ce match. Cela est dû aux mauvais résultats de la sélection et à la manière peu glorieuse dont s'est déroulée la qualification pour le mondial. Mais c'est aussi le fait d'une grande distance entre l'équipe et ses supporters. Raymond Domenech est un des sélectionneurs les moins aimés de l'histoire? Depuis la France, on s'attend donc plutôt à une raclée.

Comment évolueront les deux formations ?
L'Espagne jouera en 4-5-1, avec Villa seul en pointe. Cette formation est notamment due au fait que Torres s'est blessé au genou et devrait être ménagé. Pour les Français, ce sera un classique 4-2-3-1

A quel type de match doit-on s'attendre ?
Je pense qu'aucune des deux équipes ne va jouer à fond. Cela reste un match amical, entre deux journées de championnat et deux tours de ligue des champions. Ils y a un match Real / Séville à venir et un certain Real / Lyon aussi.
Les joueurs ne vont donc certainement pas "se défoncer" et cela sera sûrement un match serré. Cela dit, cela reste une rencontre importante pour les deux pays. Pour l'Espagne, affronter la France, c'est un peu comme lorsque les Bleus se retrouvent face à l'Allemagne? Cela rappelle de mauvais souvenirs? Pour la France, c'est un match qui va vraiment permettre de voir où on en est, malgré les déboires.

Un pronostic ?
Difficile à dire. Même si l'Espagne part favorite, je ne m'attends pas à un gros score. A mon sens, aucune des deux équipes ne va s'écrouler. L'équipe de France reste une équipe compétitive, qui pour l'instant ne joue pas bien au foot, mais qui, dans la douleur, a su se qualifier. Les Bleus ont quelques atouts à leur actif : Anelka, Gourcuff ; Lloris, qui a pris beaucoup de confiance en tant que gardien, et Henry, qui vit une situation difficile à Barcelone et pour qui l'équipe nationale représente une grosse bouffée d'oxygène.

Et concernant l'équipe espagnole ?
C'est une sélection que tout le monde adore. C'est une équipe jeune, soudée, qui joue le plus beau football au monde. Les Espagnols sont favoris de la Coupe du Monde, ils sont champions d'Europe en titre? Ils ont besoin de gagner le Mondial pour devenir des « cadors » du football, à l'image de la France en 98.
Les Espagnols ont un très bon collectif. A part Capdevila, le latéral gauche, on peut dire qu'ils ont à chaque poste, un des trois meilleurs joueurs au monde et ils ont surtout le meilleur milieu de terrain au monde. Cela leur confère une capacité à dominer le ballon impressionnante.
Mais au foot, ce ne sont pas toujours ceux qui jouent bien qui gagnent?

Propos recueillis par Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com ? Espagne) mercredi 3 mars 2010

Lire également
FOOTBALL - FC Barcelone-Real Madrid : 1 Clasico, 4 destins français
FOOTBALL - Un autre Français à Valence ?
FOOTBALL ? Zidane, nouvel ambassadeur du Real
FOOTBALL ? Que pensent les Madrilènes des joueurs français du Real ?

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 2 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.