Édition internationale

FOOTBALL - Et un et deux et trois : démolition du stade Vicente Calderón !

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012


Le stade Vicente Calderón sera détruit prochainement pour quelque 13 millions d'euros, un coup dur pour les supporters de l'Atlético

Le stade Vicente Calderón, inauguré en 1966, appartient au club Atlético de Madrid. Pouvant accueillir jusqu'à 55.000 supporters, il se trouve au bord du fleuve Manzanares, tandis que la M-30 passe sous une partie du terrain... Exposé à la pollution et à l'humidité, l'édifice perdrait en stabilité, raison pour laquelle il aurait été décidé de le détruire. Le club jouera donc ses matches à La Peineta, au stade Olímpico de Madrid, qui aura une capacité de 73.000 places et qui devrait passer aux mains de l'équipe rouge et blanche en 2016. Les travaux de réaménagement du Calderón ne devraient quant à eux pas commencer avant 2013.

 

Critiques
La destruction du stade a été très contestée, notamment par deux associations : la Plataforma Salvemos el Calderón et l'Association Señales de Humo, très actives à travers de nombreuses actions et pétitions. Elles demandent la transparence totale des négociations et s'interrogent sur le bénéfice pour le club. Du côté des supporters l'avis est partagé. Ainsi Luis estime que "ce stade fait partie de notre culture, de notre histoire, c'est un véritable coup pour notre identité rouge et blanche, c'est une attaque contre notre patrimoine et notre mémoire, le stade avait même reçu les "Cinco Estrellas" en 2003 par l'UEFA?".
Cependant de nombreux supporters sont favorables au changement, dont Borja : "c'est quand même mieux comme ça ! Il faut regarder vers le futur : le stade Olímpico est plus grand et l'image de l'équipe change avec le stade, plus moderne et plus sophistiqué? ça ne peut qu'être bénéfique pour nous". Pour Pedro, "le Vicente Calderón est vieux et tombe en ruines. Si notre équipe jouait bien là, elle jouera sûrement encore mieux dans un beau stade tout neuf".

La Mahou déménage aussi
Autre symbole des rojiblancos, par sa proximité et son caractère profondément madrilène, l'usine de fabrication de bière Mahou devrait également quitter les lieux qu'elle occupe, à quelques encablures du stade. Si l'opération Mahou-Calderón fait couler de l'encre, elle entre en fait dans le plan d'urbanisation Madrid Rio, visant à réhabiliter les pourtours du Manzanares. Plus de 200.000 mètres carrés devraient être libérés par le départ des deux mastodontes, permettant la réalisation d'un parc de plus de 30.000 mètres carrés, intitulé Parc Atletico de Madrid, tandis que 2.000 appartements devraient également voir le jour sur la zone.

Natasa BECIROVIC et Antoine TESSON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 24 mai 2010

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 24 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.