Édition internationale

EXPO - Bodies : musée de l’autopsie

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Confortée par le franc succès qu'elle rencontre, l'exposition mondiale de corps humains, Bodies. The exhibition, présentée à Madrid depuis le 2 février, est prolongée jusqu'au 13 juillet

"Le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu"(Premier Exhibitions)

Installée dans les salles de l'ancien cinéma Carlos III depuis le 2 février, Bodies, The exhibition propose de découvrir le corps humain dans ses moindres recoins. Squelette, système respiratoire, système nerveux, organes de reproduction, muscles?Tout y est exhibé. Et tout est vrai.
Malgré le choc qu'elle peut déclencher, le slogan de cette exposition insiste sur le coté pédagogique de la visite : "le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu". À travers 11 dépouilles et plus d'une centaine d'organes d'êtres humains, le public est transporté dans un véritable cours de sciences naturelles, où il peut découvrir la complexité et le fonctionnement de son organisme.
L'engouement suscité par cette leçon d'anatomie atypique est impressionnant : plus de 125.000 visiteurs depuis le début. L'exposition a donc été prolongée jusqu'au 13 juillet, malgré la polémique qui entoure l'événement.

Polémique
Cette exposition a déjà fait le tour du monde sous plusieurs noms -trois déclinaisons existant actuellement, non sans provoquer quelques polémiques. Certains voient dans l'exposition de vrais corps humains un manque d'éthique, et des questions subsistent sur la provenance des cadavres. Dernièrement, les organisateurs de l'exposition présentée à New York depuis bientôt 3 ans se sont vus obligés par le procureur général de la ville de préciser à l'entrée que l'origine des corps n'était pas connue.
Pour Gunther Von Hagens, le médecin à l'initiative de ce projet, il n'y a aucun côté macabre dans cette exhibition;il faut y voir une valeur pédagogique, un pont entre la médecine et le grand public. Celui-ci affirme que tous ces corps ont été donnés à la science et sont traités avec "tout le respect et la dignité qu'ils méritent" . 
Ce médecin allemand a mis au point dans les années 80 une méthode de conservation des corps appelée plastination, qui après un processus de déshydratation, fixe l'organisme et le laisse comme plastifié.
Rodolphe d'ARAGON. (www.lepetitjournal.com - Madrid) mardi 3 juin 2008

Lire aussi :
Article du Monde :
L'écorché et ses organes, en vrai
Article d'El Pais :
Los cuerpos de la polémica

A savoir : jusqu'au 30 juin, les visiteurs qui se présenteront avec une radiographie, obtiendront 3,50 ? de réduction sur leurs billets d'entrée.

Infos :
Prix : du lundi au vendredi : 17,50 ? / Week-end :19,50 ?
Lieu : cinema Carlos III, C/ Goya, 5
Site de l'exposition :
www.bodiesspain.com

.

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 3 juin 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.