Édition internationale

EXPO. <B>500 ans de portraits au musée du Prado</B>

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Une exposition qui retrace l'évolution de l'art du portrait en Espagne, de ses origines à l'avant-garde du XXème siècle.  Et un miroir de la société elle-même? jusqu'au 6 février !

L'Hommage à Picasso (1912) de Juan Gris, un prêt de l'Art Institute of Chicago. (Photo : Musée du Prado)

 

Cette rétrospective intitulée Le Portrait Espagnol: Du Greco à Picasso, est organisée par le musée du Prado avec le patronage de la banque BBVA et la collaboration de la communauté de Madrid.  Elle rassemble 87 toiles dont plus de la moitié proviennent d'autres institutions, comme le musée du Louvre, le musée Picasso, le Musée des Beaux Arts de Boston, la National Gallery de Londres ou encore le Metropolitan Museum of Arts de New York. Certaines sont exposées pour la première fois en Espagne, c'est le cas d'oeuvres de Murillo, Velázquez ou Goya et?pour la première fois au Musée du Prado, de Picasso !
R
egard historique sur la société
L'exposition est divisée en plusieurs sections. Elle suit un ordre chronologique en laissant place toutefois à la confrontation entre certaines oeuvres d'artistes d'époques différentes, comme celles du Greco avec celles de Goya ou Velázquez puis Picasso. 
De la thématique religieuse, on passe au portrait de cour, instrument de propagande des monarques, puis au sujet populaire, plus intimiste qui révèle ainsi l'évolution de la société.

C'est véritablement le peintre de cour, qui a contribué à la création d'une tradition portraitiste espagnole. Après sa disparition, la tradition a perduré avec Rosales, Murillo ou Picasso. 
Au regard de l'importance de l'apport étranger à l'art du portrait espagnol avec des toiles de Juan de Flandres, Tiziano, Pedro de Campaña, Antonio Moro ou Antón
Rafael
Mengs, le commissaire de l'exposition,  Javier Portús, rappelle que l'art espagnol est aussi art européen.
Portraits de l'Histoire, portraits de Vies, c'est une impression générale de force, de tension, de richesse et de profondeur qui se dégage de cette rétrospective inédite. 
Gaelle PATIN LALOY. (LPJ) 12 janvier 2005

 

El retrato español. Del Greco a Picasso

Jusqu'au 6 février 2005

Ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 9h00 à 19h00 

Museo Nacional del Prado

http://museoprado.mcu.es/home.html

http://museoprado.mcu.es/msite_elretrato/esp/home.html

Paseo del Prado, s/n 28014 Madrid
Tel +34 91 330 28 00
Fax +34 91 330 28 56
Entrée de l'exposition : 23 calle Ruiz de Alarcón. 28014 Madrid
logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 19 janvier 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.