Le jeune artiste, qui a dépassé Bad Bunny, Aitana, Quevedo ou Rosalía, a atteint la première place du "Top 50 Global" de Spotify grâce à sa chanson "Si no estás".
La réalité a une fois de plus dépassé la fiction avec une histoire spectaculaire mettant en scène un jeune artiste espagnol. Iñigo Quintero a atteint la première place du "Top 50 Global" de Spotify grâce à sa chanson "Si no estás".
Ces derniers temps, des voix s'étaient élevées pour dire que la musique espagnole qui déferle sur le monde n'est plus fabriquée en Espagne et que ce sont les Latino-Américains qui profitent réellement de ce boom. Un nouveau nom vient réfuter cette affirmation: Íñigo Quintero. C'est l'artiste qui a dépassé Bad Bunny, Aitana, Quevedo et Rosalía.
Comment la chanson est devenue numéro un?
La chanson a été mise en ligne sur Tik Tok en septembre 2022, lorsque le jeune homme l'a partagée avec ses amis et son cercle le plus proche. Cependant, elle a commencé à devenir populaire sur le réseau social TikTok et s'est répandue comme une traînée de poudre. En mars de cette année, il comptait 30.000 abonnés mensuels, mais ces chiffres sont aujourd'hui anecdotiques, avec aujourd'hui environ 20 millions! Le nouveau tube accumule plus d'écoutes par jour que le légendaire "Flowers" de Miley Cyrus ou que les chansons de Taylor Swift. Ainsi, Iñigo Quintero a réussi à se hisser à la première place mondiale sur Spotify ravissant le trône à Jeon Jung-kook, idole des masses et ancien membre du groupe sud-coréen BTS.
Message religieux ou rupture amoureuse?
Et ce qui est également curieux, c'est que le phénomène musical du moment contiendrait un message religieux. Le débat a été suscité par sa propre équipe de communication qui, avec une ambiguïté astucieuse, a déclaré lors de la présentation de la chanson : "Certains pensent qu'il s'agit d'une chanson dédiée à Dieu. D'autres suggèrent qu'il pourrait s'agir d'une rupture amoureuse". Et si l'on regarde les paroles, on peut les interpréter comme une complainte sur une perte momentanée de la foi.
"Tu rêves haut, c'est le pouvoir que le ciel t'a donné", commence Quintero dans le tube de la saison. "Je ne sais pas où je vais. Ce n'est pas réel. Il y a longtemps que tu es devenue une personne de plus. Et je déteste être rempli de ce poison, et j'entends le tonnerre si tu n'es pas là. Qu'est-ce que tu m'as fait ? Où suis-je?".
Quelques strophes plus loin, vient ce passage qui peut être interprété comme un moment de faiblesse dans sa foi ou une rupture: "Impossible, c'est trop tard. Tout est un gâchis. C'est une obsession. Je n'ai que faire de vos quelques signes. Rien n'est plus comme avant. J'oublie qui je suis. Qu'est-ce que vous m'avez fait? Où suis-je ? Vous n'avancez pas, c'est toujours la même chose. Et soudain, je perds la tête. Une centaine de complexes insensés, tes battements de cœur et ta voix m'arrachent. Et je n'en peux plus". Et après avoir répété le refrain, il termine : "Je n'ai que faire de tes quelques signes. Rien n'est plus comme avant. J'oublie qui je suis, et où es-tu ? La vérité, c'est qu'il y a eu mille maudites nuits sans ton étreinte. C'est une chose étrange, je suis accro à ton amour. Je veux te voir, te voir, te voir. Que cela s'arrête maintenant".