Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2271

L'Espagne célèbre les 90 ans du suffrage féminin

Par Perrine Laffon | Publié le 30/09/2021 à 06:00 | Mis à jour le 01/10/2021 à 11:02
Photo : Miguel Bruna
silhouette d'une femme qui lève le poing

Les femmes espagnoles ont obtenu le droit de vote le 1er octobre 1931. En France, il faudra attendre 1944 pour que le suffrage universel féminin soit reconnu.

 

Le gouvernement espagnol approuva en 1931 l'article de la Constitution de la Seconde République espagnole qui octroie le droit de vote aux femmes. Elles accédèrent aux urnes pour la première fois lors des élections de 1933. Sous la dictature de Franco, le suffrage universel fut supprimé pour les hommes comme pour les femmes de 1936-1975. Elles ne retrouveront ce droit, comme le reste de la population, qu'à partir de la transition espagnole en 1976. 

 

La figure de Clara Campoamor

161 votes pour et 121 contre. C'est ainsi que le Congrès espagnol approuva le suffrage féminin en 1931, grâce à la lutte et à la persévérance de la députée Clara Campoamor. Curieusement, les débats autour du droit de vote pour les femmes ont donné lieu à un affrontement historique entre deux des trois seules femmes députées à cette époque, se disant toutes deux féministes : Clara Campoamor et Victoria Kent. Campoamor, en fervente défenseuse du suffrage féminin, fit appel au droit universel et à la force nouvelle que pouvaient apporter les femmes à la politique espagnole. Kent représentait quant à elle l'opposition pour qui la femme espagnole n'était pas encore prête pour cette responsabilité. L'accès au droit de vote pour les femmes fut approuvé grâce aux arguments et à l'intervention de Campoamor. 

 

Réflexion sur 90 ans d'avancées féministes

L'Espagne commémore l'événement et se penche sur les politiques d'égalité actuellement mises en place pour orienter le pays. Les actes autour des 90 ans du suffrage féminin ont débuté hier, avec une table ronde sur Clara Campoamor et son héritage féministe, à laquelle ont pris part la Présidente du Congrès des députés Meritxell Batet et la ministre de l'Égalité, Irene Montero. L'événement principal de la commémoration de l'anniversaire se tient aujourd'hui vendredi 1er octobre, lors d'un débat sur l'égalité, le vote féminin et les institutions, auquel participeront la députée Carmen Calvo,  l'ex Présidente du Congrès des députés Luisa Fernanda Rudi ainsi que la professeur de Droit constitutionnel et juriste à la Cour constitutionnelle Itziar Gómez. Les porte-paroles des différents groupes politiques se pencheront sur le "futur des politiques d'Egalité". D'autre part, une exposition documentaire est proposée au sous-sol du Congrès des députés sur le parcours politique et personnel de Clara Campoamor.
 

Nous vous recommandons
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet