Curieuse nouvelle. Le conseil provincial de Léon va demander à la Junta de Castilla y León d'entamer le processus de formation d'une communauté autonome à part entière. Une revendication qui vient de loin.


Encore une brèche dans le mur déjà bien fissuré de l'édifice des communautés autonomes d'Espagne. Mais cette fois, il ne s'agit pas de demander l'indépendance vis-à-vis de l'État, comme le font la Catalogne et la Pays Basque, mais d'une région.

La revendication d'une partie des habitants de Léon de créer leur propre communauté autonome, indépendante de la Castille, remonte à plus de 40 ans. Il existe d'ailleurs un parti politique qui "défend les intérêts de la région de León et le droit constitutionnel à l'autonomie politique pour León, Zamora et Salamanque" : Unión del Pueblo Leonés (UPL). C'est précisément ce parti qui a présenté une motion à la Diputación - où sont représentés les conseils municipaux de la province - pour demander à la Junta de Castilla y León d'entamer les procédures de formation d'une communauté autonome propre pour la Région de Léon, "protégée par l'article 2 de la Constitution espagnole", qui reconnaît le droit à l'autonomie des régions.

Le Conseil provincial de León a approuvé la semaine dernière la motion avec les votes favorables du PSOE et de l'UPL et les votes défavorables du Partido Popular et de Vox. Ce vote positif s'ajoute à ceux des 63 conseils municipaux de la province de Léon qui ont déjà approuvé des initiatives similaires au cours des dernières années.
!Qué maravilla:
— Pueblo Castellano (@pueblocastellan) February 26, 2020
León sin Castilla¡.
!Cuánta emoción:
Castilla sin León¡. pic.twitter.com/ZfEiLhHeYU
Pourquoi demander leur autonomie?
Les "Leonistes", qui revendiquent leur propre autonomie par rapport à la Castille, avancent deux raisons principales: La communauté de Castille-et-León "a été imposée" sans que les habitants de León aient été consultés. Avant que ne soient créés les communautés autonomes, avec l'arrivée de la démocratie, la région de León était composée des provinces de León, Zamora et Salamanque. Elle a fini par être rattachée à la Castille-et-León malgré les protestations à l'époque dans les rues qui scandaient "León sin Castilla es una maravilla" (Leon sans la Castille est une merveille). D'autre part, les Leonistes considèrent que la gestion de la Junta profite à certaines provinces castillanes (Palencia, Valladolid, Ávila, Burgos, Segovia et Soria) au détriment de León, Zamora et Salamanque.