Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les équipes basques participeront à des compétitions officielles sans l'Espagne

PTableau d'une partie de pelote basque au fixe sièclePTableau d'une partie de pelote basque au fixe siècle
Partie de pelote basque sous les remparts de Fontarabie, Gustave Colin, 1863. Musée Bilbao
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 31 octobre 2022

Le pacte conclu en pleine négociation du budget 2023 entre le PNV et le gouvernement espagnol ouvre la porte à la participation, en dehors de l'Espagne, d'équipes nationalistes.

 

Le Parti Nationaliste Basque PNV a réussi à obtenir du président du gouvernement, Pedro Sánchez, un engagement pour que certaines équipes sportives basques puissent participer officiellement à des compétitions internationales, en dehors de l'Espagne.

Une revendication historique

Il s'agit d'une revendication historique des nationalistes, qui défendent depuis des années l'importance pour les équipes régionales de certains sports aux "racines historiques et sociales" d'avoir leur propre représentation internationale.

Concrètement, le Pays basque aura sa propre équipe de surf et de pelote basque - avec son maillot et l'ikurriña (le drapeau du Pays basque) - qui pourrait ainsi se mesurer à l'équipe espagnole, dans les compétitions internationales, quelque chose que le PNV décrit comme "une étape importante".

Bientôt une équipe nationale basque de football?

En effet, cette concession du gouvernement espagnol ne constitue qu'une première étape pour le PNV. Le député Joseba Agirretxea a d'ailleurs prévenu: "Nos aspirations ne sont pas entièrement satisfaites et nous continuerons à travailler pour que cette reconnaissance soit totale et atteigne toutes les modalités sportives".

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions