Concours insolites en Espagne: 1,2,3...lancez !

Par Perrine Laffon | Publié le 22/09/2022 à 16:30 | Mis à jour le 23/09/2022 à 05:49
un homme lance une brouette dans la rue en Espagne

Un surprenant concours s'est tenu cette semaine à Barcelone : celui du lancer de valises... Une exception catalane tordue? Pas tant que ça, puisque plusieurs activités du genre sont organisées chaque année dans d'autres communautés autonomes. Nous vous proposons un tour d'Espagne de ces concours insolites.

 

Le lancer de valises

C'est dans le district barcelonais d'Horta, à l'occasion des fêtes du quartier, que s'est tenu récemment cette étrange compétition. Il s'agissait de la deuxième édition de ce récent "concours mondial de lancer de valise". Sous les acclamations du public, les participants doivent empoigner une valise, qui pèse tout de même une quinzaine de kilos, et tenter de la lancer le plus loin possible. Le record de la catégorie masculine est de 11,50 mètres, et celui de la catégorie féminine de 8,30 mètres. Cette année le concours comptait également une catégorie enfants, dans laquelle une douzaine de bambins ont balancé gaiement des valises adaptées à leur taille.

 

Une brouette finit dans la foule
La vidéo d'un accident lors du concours de lancer de brouette a fait le buzz sur internet

 

Le lancer de brouettes

La commune de Cascante del Río, située à Teruel dans la communauté autonome d'Aragón, est le théâtre d'un spectacle original et singulier chaque été depuis onze ans à l'occasion des fêtes patronales du village : le "championnat de lancer de brouettes". Les règles du jeu sont simples. Chaque participant doit lancer une brouette le plus loin possible. La technique utilisée par les compétiteurs est semblable à celle des lanceurs de poids en athlétisme, en tournant sur eux-mêmes pour tenter de gagner de la puissance avant de lâcher l'objet.

 

Lors de l'édition 2022, la petite commune aragonaise a fait parler d'elle dans tout le pays, après que la vidéo d'un accident lors de ce concours ait fait le buzz sur internet. L'un des participants n'a pas bien visé et sa brouette a percuté un malheureux groupe de spectateurs, qui s'en sont sortis avec de légères blessures.

Le lancer de noyau d'olive

Le concours de lancer de noyau d'olive est une compétition très sérieuse qui se tient dans la commune de Cieza à Murcie depuis l'année 1995. Sachez que le concours est ouvert à tout le monde, locaux comme étrangers. Mais les règles doivent être suivies à la lettre! Ici, chaque olive est inspectée par le jury avant le lancer, et seules les olives de la variété locale sont autorisées. Les participants doivent se placer derrière la ligne de tir et cracher le noyau d'olive de toutes leurs forces avec leur bouche. Le lancer est considéré comme invalide si le participant marche sur la ligne, ou si le noyau rebondit sur un spectateur. Le lancer record est établi à 25,08 mètres.

 

 

Le lancer de briques

Toujours dans la région de Murcie, où les habitants semblent friands des concours de lancer d'objets de toutes sortes, il existe celui du lancer de brique. Probablement la compétition dans laquelle le public prend le plus de risques... C'est dans la commune de Sangonera la Verde que les habitants s'affrontent en lançant des briques le plus loin possible. Le record se situe à 24,70 mètres de la ligne de tir.

Le lancer de houe

Dans la catégorie de lancer d'objets les plus dangereux, voici le concours de lancer de houe, cet outil de jardinage constitué d'un long manche au bout duquel est fixé une plaque de métal et parfois de deux piques. Dans la commune de Marcilla (Pampelune), les habitants étaient ravis de pouvoir participer cette année à nouveau à cette étrange compétition, après deux ans de pandémie. Ce concours "agro-sportif" consiste à lancer le plus loin possible cet outil qui sert à travailler la terre. En espérant que le tir ne soit jamais dévié vers les spectateurs.... En 2007, un participant lança malencontreusement la houe sur les membres du jury, qui ont pu se lever en courant et l'éviter de justesse.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale