Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENTREPRENEURS - L'association française Les Franc-Risqueurs fête ses 10 ans

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 03/07/2017 à 22:00 | Mis à jour le 04/07/2017 à 09:39

Le regroupement d'entrepreneurs francophones Les Franc-Risqueurs souffle sa dixième année d'existence en Espagne. Les responsables de l'association nous raconte le chemin parcouru.

Les Franc-Risqueurs est un organisme associatif francophone qui constitue un réseau d'entrepreneurs français et francophones en Espagne. Des déjeuners et des networking réguliers permettent aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs de la région de se rencontrer, d'échanger bons plans et astuces dans un environnement détendu et convivial.
Laurent Chabbal, le président de l'association, et Stéphanie Adelaïde (la vice-présidente) expliquent les changement opérés ces dernières années : entre 2007 et 2014, l'association fonctionnait davantage sous la forme d'un club dont le but était de partager ses expériences en tant qu'entrepreneur, dont la moyenne d'âge était un peu plus élevée, et où le fait d'être déjà déclaré comme entreprise était obligatoire. L'association était présente essentiellement sur Madrid. Depuis 2014, l'association s'est ouverte à des profils plus jeunes et en demande de conseils et d'accompagnement dans l'aventure entrepreneuriale, pas uniquement aux entrepreneurs ayant déjà lancé leur activité mais aussi à ceux qui sont en cours de création, ou tout simplement qui pensent à sauter le pas et ont besoin de se rassurer sur certains points. Depuis 2016, l'association opère une dynamique d'expansion, ouvrant l'accès au reste des entrepreneurs francophones d'Espagne, et pas seulement Madrid. Entre 2014 et aujourd'hui, le nombre de membres a augmenté de 50%. Ceux-ci sont répartis entre Madrid, Valence et Barcelone.

Lepetitjournal.com : Comment percevez-vous les besoins des entrepreneurs français en Espagne d'aujourd'hui par rapport à ceux d'il y a 10 ans en arrière ?
"Avec l'arrivée des startups, l'entrepreneuriat est à la mode, et en particulier chez les jeunes. Il y a 10 ans, nous avions affaire à des entrepreneurs qui considéraient le fait de monter son activité comme une "deuxième vie" après une carrière déjà conséquente en entreprise. Aujourd'hui, nous avons des profils junior voire des jeunes diplômés qui se lancent directement dans l'entrepreneuriat sans passer par la case "employé en entreprise", ce qui nous a poussés à faire évoluer notre processus d'entraide et de communication".

Qu'est ce qui a changé en 10 ans pour l'association?
"Le profil des entrepreneurs mais aussi la manière de gérer l'association, beaucoup plus décentralisée et avec une structure horizontale agile et adaptée à la manière de travailler aujourd'hui.
Nous nous sommes également adaptés à l'augmentation exponentielle de l'activité sur le web et les réseaux sociaux, ainsi que les outils de messenging type whatsapp, afin de garder les membres connectés et que la communication soit fluide entre eux.
Enfin, nous sommes passés d'une logique de club à celle d'un "réseau d'entrepreneurs", afin d'ouvrir l'accès au plus grand nombre et passer d'une logique locale (Madrid) à nationale"

Comment envisagez-vous l'avenir pour les entrepreneurs français en Espagne? Et  pour l'association?
"Nous pensons que l'Espagne constitue un environnement très adapté pour les entrepreneurs français, pour plusieurs raisons. D'une part la volonté du pays de faciliter la création d'entreprise : nouvelles règles de cotisations progressives pour les autonomos, fonds d'aide à la création d'entreprise (ENISA, CDTI). D'autre part, car nous avons des cultures proches au niveau professionnel, ce qui facilite les contacts et les synergies entre partenaires, fournisseurs et clients. Autre facteur non négligeable, la vie est moins chère en Espagne.
Au niveau de l'association, nous comptons continuer notre démarche d'expansion dans toute l'Espagne et augmenter le nombre de membres de notre réseau, en développant à la fois présence physique et online. Cette année nous comptons avec une équipe de bureau renforcée (8 membres en tout) qui nous permettra de développer le groupe plus efficacement : Stéphanie Adélaïde a été reconduite comme vice-présidente, et moi-même en tant que président. Nous pouvons compter également sur Estelle en tant que secrétaire et Brigitte en tant que trésorière, ainsi que sur toute une équipe de "vocales" pour promouvoir l'association: Hélène, Analena, Gilles, et David. Un plan d'action sera communiqué dès la rentrée de septembre".

La soirée annuelle des Franc-risqueurs sera cette année l'occasion de célébrer ce dixième anniversaire d'existence du groupe. La soirée festive "À La Bonne Heure" se tienda le jeudi 6 juillet à 20h00 à la Terraza Atenas (Parque de Atenas Calle Segovia). Pour participer : une contribution de 20 euros sera demandée ; Réservation obligatoire. Plus d'informations ici.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 3 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles

Sur le même sujet