Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENERGIE – La plus grande centrale thermodynamique de Fresnel au monde est espagnole

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 11 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Après Puerto Errado 1, centrale thermo-solaire espagnole opérationnelle depuis 2009, voici Puerto Errado deuxième version. Tout simplement la plus grande centrale thermo-solaire au monde utilisant la technologie Fresnel. Un record qui accroît un peu plus l'influence de l'Espagne en matière de thermodynamisme

(Image de la video Novatec)

Ecolo et innovante !
La petite commune de Calasaparra (environ 10.000 habitants), située dans la région de Murcie, une des plus ensoleillées d'Espagne, attire le feu des projecteurs. C'est ici que se trouve la plus grande centrale thermo-solaire du monde qui fonctionne grâce à la technologie Fresnel. Après deux ans de travaux, elle est désormais opérationnelle. Et elle s'octroie le luxe de détrôner la centrale étatsunienne Kimberlina, située à Bakersfield (Californie). En effet, les panneaux solaires de la centrale espagnole, répartis sur seize lignes, s'étendent sur 65 hectares, l'équivalent de 91 terrains de foot !
Avec une puissance de 50 millions de kwh, Puerta Errado 2 va permettre d'approvisionner en électricité 12.000 foyers. Au niveau de l'impact sur l'environnement, cela représente 16.000 tonnes de CO2 en moins de l'atmosphère. Ecolo donc, mais aussi innovante : la plateforme n'a pas besoin d'eau pour le processus de réfrigération de la vapeur ! Elle se sert d'aérocondenseurs qui fonctionnent grâce à l'énergie générée par la plateforme elle-même. Ce système permet d'économiser un hectomètre cube d'eau par an, la consommation moyenne de ce genre de centrale. Une chance pour  Ramon Luis Valcarcel : "Sans ça, le manque d'eau de la région aurait rendu le projet irréalisable", assure le président de la communauté de Murcie.

Le "solaire thermodynamique" et la Lentille de Fresnel
Qu'est-ce qu'une centrale  thermo-solaire ? C'est une centrale qui se sert de la chaleur du soleil, et non de sa lumière, pour produire de l'énergie. On appelle cela le "solaire thermodynamique", comme nous l'explique Simon Benmarraze, responsable du projet Augustin Fresnel 1, la centrale thermo-solaire de Targassone (Pyrénées-Orientales, France), dans cette vidéo. Concrètement, le processus est le suivant : les miroirs reflètent les rayons du soleil, en suivant leur trajectoire pendant toute la journée grâce à un système de rotation, pour les concentrer sur un tube qui contient de l'eau. L'eau réchauffée forme la vapeur nécessaire à la production d'énergie électrique, au moyen de turbines.
Mais attention, Puerta Errado 2 n'est pas la plus grande centrale thermo-solaire au monde. Elle l'est dans la catégorie des centrales thermo-solaires qui utilisent la Lentille de Fresnel. La Lentille de Fresnel est un type de lentille employé pour accroître la puissance de la lumière : avec moins de miroirs, on produit plus d'énergie. Son nom est emprunté au physicien français Augustin Fresnel, le premier à émettre la théorie ondulatoire de la lumière. Il invente la lentille à échelons, dite lentille de Fresnel, que l'on retrouve aujourd'hui dans les phares des ports maritimes, des automobiles, et même des projecteurs de cinéma. Un autre type de miroir que l'on retrouve plus fréquemment dans les centrales thermo-solaire est le miroir cylindro-parabolique.

L'Espagne, référence en la matière
Développée par Novatec Solar, une compagnie allemande spécialisée dans les centrales thermo-solaire utilisant la technique des lentilles de Fresnel, le propriétaire de la centrale de la région de Murcie est Tubo Sol Puerta Errado SL, une société espagnole détenue à 80% par des actionnaires suisses. Pour permettre l'aboutissement de ce projet, ils ont investi 160 millions d'euros.
Ramon Luis Valcarcel s'en est réjoui : "Ce n'est pas seulement un pari pour le futur, mais c'est un fait" à mettre en relation avec "d'autres projets de plateformes photovoltaïques sans précédents à Lorca, Mula, Jumilla (région de Murcie)".

Rien d'étonnant, puisque l'Espagne est le premier pays européen en nombre de centrales solaires thermodynamiques. Les plus puissantes sont la centrale de Solnova (Séville, 150 MW), la centrale Andasol (Grenade, 150 MW), Extresol (Badajoz, 100 MW) ou encore Ibersol Ciudad Real (Puertollano, 50 MW). Au niveau mondial, seuls les Etats-Unis peuvent prétendre au titre de concurrent.

Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 11 octobre 2012

Pour voir la vidéo du projet Puerto Errado 2 (en allemand)

logofbespagne
Publié le 11 octobre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions