Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EMPLOI – Quelles sont les entreprises qui génèrent le plus de postes en Espagne ? Et comment postuler dans les groupes français ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 14/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 15/09/2015 à 04:15

Budgets coupés, équipes réduites et sacrifices sur les avantages salariaux? La reprise économique annoncée en Espagne laisse sous-entendre des créations d'emploi, mais trouver un poste reste un parcours du combattant. La revue économique Expansión vient de publier un ranking des 100 entreprises offrant le plus d'emplois dans le pays comme à l'étranger. L'occasion de savoir où postuler et quels sont les secteurs prometteurs pour l'avenir.


(http://www.photo-libre.fr)

Les entreprises espagnoles référencées dans cette étude réalisée par Expansión génèrent un total de 1,5 millions de postes de travail dans la Péninsule et près de 9 millions dans le reste du monde. La rédaction précise que les entreprises répertoriées pour ce classement comptent toutes un effectif supérieur à 2.000 employés. En tête de liste, nous retrouvons l'entreprise de construction ACS, qui non seulement est celle qui emploie le plus de personnes en Espagne mais a aussi réalisé la plus forte augmentation d'effectif par rapport à l'année précédente (+151,45%) en passant de 43.853 à 110.267 employés. Sur le podium est aussi présent El Corte Ingles, avec 80.875 salariés à son actif, suivi de la chaine de supermarchés Mercadona, avec 74.000 personnes employées.

 emploi, cherche emploi, entreprises, économie, embauche, lepetitjournal.com, Espagne(photo Corbis)


Trouver un emploi :
Chercher à Madrid : http://www.lepetitjournal.com/madrid/accueil/actualite/171647-boite-a-outils-trouver-un-emploi-a-madrid-quelques-pistes-pour-votre-recherche

Chercher à Barcelone http://www.lepetitjournal.com/barcelone/accueil/s-installer-a-barcelone/221761-boite-a-outils-trouver-un-emploi-a-madrid-quelques-pistes-pour-votre-recherche-2

BOÎTE A OUTILS ? Monter son entreprise à Barcelone, mode d'emploi

EMPLOI - Expats : quelques conseils pour la rédaction de votre CV en Espagne

EMPLOI - "Les Français ont des atouts à faire valoir pour trouver du travail en Espagne"

PRATIQUE ? S'inscrire à l'agence pour l'emploi et percevoir ses allocations chômage françaises en Espagne

Quels sont les secteurs qui embauchent ?
L'analyse de ce classement permet d'identifier les secteurs d'activité qui poussent actuellement l'économie espagnole. Ainsi, les services, la construction (qui se relève d'une période désastreuse) et la distribution semblent avoir le vent en poupe dernièrement. Parmi les 15 premières entreprises citées on compte 3 entreprises de construction (ACS, FCC et Ferrovial), 7 de services (Correos, Eulen et Corporación Mondragon entre autres) et 5 de commerce et distribution (notamment Inditex et Eroski).  

Le 'low cost' fait son chemin
Autre constat à la lecture du classement : la montée des entreprises du secteur "low cost". Le roi du fast-food américain McDonalds occupe le dix-huitième rang des entreprises qui embauchent le plus en Espagne, avec un effectif de 24.000 personnes dans la Péninsule. Le hard discounteur espagnol DIA se situe juste en-dessous à la vingtième place, avec 23.219 employés.   

La catastrophe pour le secteur bancaire
Le secteur bancaire est dans les mauvais élèves du classement. Après une crise financière qui a laissé des marques et quelques traumatismes, et une réforme historique du secteur en Espagne, la banque a fortement rétrocédé dans le classement. Bien que les entités financières figurent toujours dans le ranking des plus grands employeurs, les réductions de budgets les ont poussées à réduire leurs effectifs. Le leader du marché La Caixa a dut réagir et a licencié près de mille personnes. Tout comme BBVA et Santander, qui sont respectivement passées de 30.376 à 28.620 et de 27.406 à 24.979 employés en l'espace d'une année.    

Comment sont classées les entreprises françaises ?
Même si le haut du tableau est occupé par des groupes espagnols, il est important de constater que le classement des employeurs les plus importants du pays comprend de très nombreuses entreprises étrangères. Parmi les groupes français, on recense le groupe Carrefour, plus gros employeur étranger de l'Espagne situé en huitième position avec 48.000 salariés dans le pays. Pour postuler, rdv sur la page du distributeur. On compte également Airbus en 36e position (consulter les offres ici), Peugeot en 44e position (voir les conditions pour postuler), Leroy Merlin en 51e position (voir ici les offres d'emploi sur Madrid), Michelin en 56e position (voir les offres ici) et Orange en 90e position (débutez vos recherches d'offres ici).
Si l'Espagne sait attirer les groupes étrangers, elle a en revanche du mal à exporter sa propre industrie. Les groupes espagnols employant le plus de personnes dans le pays (El Corte Inglés et Mercadona) n'ont pas ou peu développé leur présence dans les autres pays.

Les entreprises publiques également répertoriées
Les entités publiques ne sont pas mises de côtés. Les entreprises de l'Etat sont également de bons employeurs comme le démontre leur présence dans le ranking. L'organisme en charge du traitement et de la distribution du courrier, Correos, qui emploie plus de 52.000 personnes, se place en sixième position.
On notera également la présence de l'entreprise publique madrilène Canal de Isabel II, en charge de la gestion de l'eau, qui se démarque par une forte présence à l'étranger, notamment en Amérique latine.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 15 septembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

CARRIÈRE

Semaine de 4 jours: est-ce possible en Espagne?

C’est le sujet d’actualité à l’étranger où plusieurs initiatives ont été lancées. En Espagne, où le "présentisme" est profondément ancré, ce sont d’abord les mentalités qu’il faudra changer.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet