

Dessin de Claire ROQUIGNY (clairoc@hotmail.com)
Près de 243.000 personnes travaillent dans les quelque 6.800 entreprises implantées en Espagne et surtout en Catalogne. Toute la chaîne de production est représentée dans la région, depuis la fabrication des fibres jusqu'à la confection des vêtements en passant par la commercialisation.
"Mais en dix ans, 60% de la production a été délocalisée, d'abord vers le Maroc puis vers l'Europe de l'Est, en Roumanie et en Pologne, déplore Alfonso Volos, responsable UGT (Union General de Trabajadores). La Catalogne concentrait 80% des industries textiles. Maintenant on n'y fait plus que les assemblages des pièces".
En cause, la mondialisation, qui a poussé les entreprises à délocaliser leur production vers des pays où la main d'?uvre est meilleur marché. Les PME et entreprises familiales, qui constituaient la trame du secteur, n'ont pas résisté, laissant la place aux grands groupes comme Cortefiel, Inditex ou Mango.
Une production diversifiée ou spécialisée
Quelques PME ont bien négocié le virage, comme Andrés Sardá, qui s'est spécialisée dans le maillot de bain. "C'est la clef du succès, assure Jean-Philippe Nadier, de ADN recursos humanos. Les entreprises qui s'en sortent se sont spécialisées ou gèrent tout elles mêmes".
C'est le cas du puissant groupe espagnol Inditex (Zara, Bershka, Pull and Bear, Massimo Dutti, Oysho?), qui ouvre deux boutiques par jour dans le monde. Né en 1975 à la Coruña, le groupe fabrique ses pièces au Maroc et multiplie les collections, de la création à la logistique, en réduisant ainsi les coûts. Sur leurs sites, ces entreprises proposent de nombreuses offres de travail: styliste, assistant polyglotte, technicien de contrôle, responsable marketing ou encore vendeur en magasin.
Claire ROQUIGNY. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) mercredi 21 mars 2007
Le salon international à Madrid: textilmoda, du 25 au 27 septembre 2007.
Plus d'informations sur le site du centro de información textil y de la confección: www.cityc.es







