Édition internationale

EDUCATION – Les masters en Espagne de plus en plus onéreux… En France, c’est moins cher !

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 juin 2015

Une étude effectuée par l'Observatoire Universitaire de Catalogne place l'Espagne en 7e position parmi les pays européens où étudier un master revient le plus cher. En effet, depuis 2011, le coût des études supérieures aurait doublé voire triplé dans certaines régions. Les conséquences d'une telle augmentation pousse les étudiants à finir leurs études dans différentes grandes universités européennes, qui affichent des prix proches de l'Espagne ou même parfois moins élevés.

(Illustration CC Woofer - détail)
Le journal en ligne El Diario, qui s'appuie sur cette étude, résume à quel point étudier un master en Espagne s'est converti en un luxe aujourd'hui. Septième au niveau européen, le coût des études dans la Péninsule se situe derrière le Royaume-Uni, la Slovénie, l'Irlande, la Hongrie, la Lettonie et la Grèce. En Espagne, la situation s'est empirée après que le Gouvernement a donné la permission aux Communautés Autonomes de fixer elles-mêmes le prix des études supérieures en licence et master. Cette mesure a été prise en 2012 afin de combler la diminution constante du financement des universités par l'Etat. Depuis, les gouvernements de Madrid et de Catalogne sont ceux qui ont le plus augmenté leurs droits d'inscriptions à des études supérieures. Au contraire, la Galice et l'Andalousie restent les régions où étudier revient le moins cher dans la péninsule. Selon une seconde étude centrée cette fois sur la Catalogne, l'augmentation du coût des masters dans la région est frappante : en seulement deux ans, entre 2011 et 2013, le prix minimum en moyenne est monté à 2.500 euros l'année, tandis que les masters les plus chers peuvent atteindre un montant de 4.000 euros. Cela correspond à une hausse de 66% par rapport à 2011, et de 150% par rapport à 2007.

Prix moyen en Espagne : 2.000 euros
Plus généralement, le prix moyen d'un master est de 2.000 euros en Espagne : cela varie considérablement d'une région à l'autre, et en fonction du type d'études exercées.
Enfin, la particularité du système éducatif espagnol tient en la différence de prix entre la licence et le master. En effet, faire un master peut coûter jusqu'à 67% de plus qu'une licence, tandis que dans le reste des pays d'Europe, les prix entre les deux niveaux scolaires restent généralement très proches, comme le souligne Vera Sacritán, professeur de mathématiques à l'Université Polytechnique de Catalogne. Cette différence pousse de plus en plus d'étudiants à partir finir leurs études à l'étranger, notamment au sein de grandes universités européennes qui affichent les mêmes prix que dans la péninsule, ou qui parfois sont même sensiblement moins élevés.

La France, une des exceptions européennes
Ceci est notamment le cas pour la France, où l'année dans une université publique correspond au montant payé pour bénéficier d'une sécurité sociale, c'est-à-dire environ 300?. Un prix dérisoire lorsqu'il est comparé à ses voisins espagnols, anglais ou encore hollandais. Cela ne concerne évidemment pas les grandes écoles et les centres de formations supérieurs, où les inscriptions peuvent atteindre les 10.000 euros.

La réforme qui pourrait faire grimper les coûts
Actuellement, le système éducatif espagnol diffère du français car la licence dure 4 ans, tandis que le master seulement 1 an. Le projet de loi du ministre de l'éducation José Ignacio Wert, qui prévoit de changer l'organisation des études supérieures et de s'aligner avec les pays voisins en mettant en place une licence de 3 ans et un master de 2 ans, a été approuvé en janvier dernier. Il devrait normalement entrer en vigueur à la rentrée 2015, mais comme le souligne El Pais, nombre de syndicats, rectorats et étudiants se sont opposés à la réforme en appuyant que ce changement allait inévitablement augmenter le prix des études. En outre, cette réforme implique le fait qu'il sera d'autant plus nécessaire pour les étudiants de continuer leurs études jusqu'en master au minimum, comme ceci est le cas en France aujourd'hui.

Alexia RICARD (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 25 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

 

Etude de l'Observatoire Universitaire de Catalogne accessible ici

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 24 juin 2015, mis à jour le 25 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.