Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - Electronic Arts à Madrid : une tour de Babel qui marche

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 28 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Fifa ou les Sims ne sont que quelques-uns de ses succès commerciaux. Electronic Arts, un géant du jeu vidéo, a choisi Madrid en 2007 pour centraliser la finalisation de ses produits. Entreprise cosmopolite s'il en est, les Français expatriés y sont nombreux, aux côtés des Grecs, Russes, Anglais, Brésiliens ...

Que se cache t-il derrière les vitres brillantes d'une des tours de la "via de los poblados" de Madrid ? Rien n'indique de l'extérieur qu'y sont reclues entre 250 et 400 personnes, testant pendant des heures des jeux vidéos. Ce marché ne laisse plus rien au hasard. Fini le temps où John et Willy inventaient un chef d'?uvre dans leur garage. Place aux multinationales de  milliers d'employés. Forte de 9.000 personnes dans le monde entier et de ses nombreuses licences à succès, l'entreprise Electronic Arts, basée à Redwood (Californie) est un des mastodonte du secteur. Si ses jeux sont produits aux Etats-Unis, c'est en Europe qu'ils sont testés.

Ne demandez pas votre chemin dans l'ascenseur si vous n'êtes pas prêt à passer à l'anglais ou à l'italien rapidement. Ici les langages s'entremêlent dans les 6000m² de bureau. L'employé type a 23-24 ans et vient d'un des 25 pays représentés. Il parle une des 19 langues maternelles présentes, se débrouille bien en anglais et bredouille en espagnol. Le jeu vidéo doit s'exporter.

EA a décidé en 2007 de centraliser ses filiales européennes de "test linguistique". Il a donc fallu choisir un foyer pour ce nouveau centre. Derrière les grandes portes métalliques se cachent des bureaux designs à l'effigie de la marque, des étagères exposant les récompenses des jeux, des centaines d'ordinateurs et ... des billards et des consoles pour la détente. En finale de la sélection, la capitale espagnole affrontait entre autres Londres.

Pourquoi choisir Madrid ?
"C'est une ville attractive, de part ses coûts peu élevés et sa facilité d'accès" répond Vérónica Pérez, responsable du recrutement. "De plus l'équipe de l'ancien centre de Madrid était déjà assez grande". Alors au final, Madrid était il un bon choix ? "D'une manière générale nous sommes très satisfaits. Un des petits problèmes que nous rencontrons est la rigidité du système espagnol sur les emplois temporaires. Nous avons une base de 250 employés constamment, auxquels il faut rajouter de 0 à 150 personnes engagées selon les périodes."

Explication : Electronic Arts est l'une des entreprises qui développe et édite de nombreuses mises à jour de ses jeux phares tous les automnes. Les jeux sont développés à l'avance et testés au printemps-été à Madrid. D'où une grande augmentation des effectifs sur une courte durée. "Un autre souci est de trouver des jeunes qui viennent travailler et non jouer" sourit Verónic Pérez. "Plus sérieusement, faire venir des gens dans un pays où le niveau de vie est un peu plus bas reste une difficulté". L'attrait semble venir d'ailleurs ... "Ce sont souvent des jeunes qui vivent leur venue à Madrid comme une aventure : ils lâchent tout et partent loin de leurs familles. Du coup ils font vite connaissance et il y a une bonne ambiance."  Soleil ou pas, ils devront rester des heures derrière leur écran d'ordinateur ou de télévision pour détecter "le" détail qu'il faudra corriger.

Pierre-Yves Hurel. (www.lepetitjournal.com) lundi 1er mars 2010

En plus :
Electronic Arts Madrid recrute tous les ans de nombreuses personnes pour des emplois temporaires. Cette année, une trentaine de Français seront embauchés à partir d'avril, mai, ainsi que pour l'été. Les offres seront mises à jour sur www.jobs.ea.com

Pour voir plus offres d´emploi, cliquez ici

logofbespagne
Publié le 28 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012