"A la rentrée, nous avons retrouvé une nouvelle école avec plein de couleurs". L'émerveillement des élèves de Saint-Exupéry était jeudi dernier, à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux du site, largement partagé par l'ensemble des personnes présentes. Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE, a évoqué "une grande originalité de conception", pour un "établissement d'excellence". Avec ces nouveaux bâtiments, le site de Saint-Exupéry devrait s'ouvrir à la rentrée prochaine aux classes de collège et aggrandir ainsi sa capacité d'accueil. Le Lycée français assied sa présence dans la capitale, avec deux sites complémentaires et une politique de développement commune.
(De g. à dr. : Jérôme Bonnafont, Anne-Marie Descôtes, Ignacio Garcia de Vinuesa, entourés d'élèves / Photo Lycée français de Madrid)
Près de 300 personnes sont venues découvrir les nouveaux bâtiments de l'école Saint-Exupéry, à Alcobendas, jeudi dernier. En présence d'Anne-Marie Descôtes, directrice de l'Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger (AEFE), de Jérôme Bonnafont, Ambassadeur de France en Espagne, d'Ignacio Garcia de Vinuesa, maire d'Alcobendas, de Pierre Mondoloni, proviseur du Lycée français de Madrid, de Yan Cordonnier, directeur de l'école Saint-Exupéry, de membres de l'équipe pédagogique et de parents d'élèves, une visite a été organisée. Uni par une passerelle à la construction d'origine (un "chalet" en briques, qui a été complètement rénové à l'occasion des travaux), c'est un long bâtiment moderne et fonctionnel de deux étages, à la façade rythmée par de larges bandes verticales de couleurs vives, qui vient se greffer dans le prolongement de l'école. "Une architecture pensée pour le climat de Madrid, avec un grand patio intérieur permettant de rafraîchir les salles de cours", explique l'architecte Véronique Tastet, du cabinet Flint, chargé du design. Regroupées autour de ce patio commun, les classes de primaire, au rez-de-chaussée, et les futures classes de collège, à l'étage, jouissent d'un spectaculaire éclairage, avec des jeux de lumières et des chromatiques vives. "Cela donne envie de redevenir un petit garçon pour débuter sa scolarité ici", exprimait Jérôme Bonnafont, en découvrant le site. "C'est une réussite architecturale, certes, mais aussi pédagogique", estimait pour sa part Isabelle Marchis-Barbaux, Conseillère Culturelle Adjointe à l'Ambassade de France, en référence à la fonctionnalité des bâtiments et à leur belle adéquation à un projet pédagogique de qualité.
(Photo © Alberto Ruiz Lopez y Maria Gimenez Molina)
"L'opération de rénovation et d'extension de l'école Saint Exupéry de Madrid avait pour objet d'augmenter la capacité d'accueil de cet établissement et de la faire passer d'une école primaire d'une classe par niveau à un groupe scolaire (école primaire + collège) de deux classes par niveau (...). Ce projet comprenait deux tranches de travaux. La première tranche consistant à construire un nouveau bâtiment a été terminée durant l'été. L'ensemble des élèves a été transféré dans cette extension pour pouvoir libérer le bâtiment existant et engager sa rénovation (...) Ce projet dont la maîtrise d'?uvre a été assurée par une équipe franco-espagnole représente la construction d'environ 2.600 m² et la rénovation de 1.200 m². Le coût total de cette opération, dépenses de mobilier comprises, représente environ 7,5 millions d'euros", décrypte l'AEFE dans une note du 26 mars, sur l'avancée des opérations immobilières des établissements français dans le monde. Objectif pour Saint-Exupéry : mutualiser les ressources entre primaire et collège. Accueillir 650 élèves à l'horizon 2016, contre 380 aujourd'hui. Monter en puissance dans une zone résidentielle privilégiée, grâce à une offre pédagogique particulièrement attrayante. "La crise n'affecte pas tout le monde", rappelait-on jeudi lors de l'inauguration. Le lycée français entend clairement, avec des locaux neufs et un projet d'excellence, séduire un public espagnol aisé, pour assoir son développement sur le site d'Alcobendas. Aujourd'hui L'école compte 57% d'élèves français, 36% d'élèves espagnols et 7% d'élèves étrangers tiers.
(Photo © Alberto Ruiz Lopez y Maria Gimenez Molina)
"C'est un événement d'une grande importance, la concrétisation d'un très gros projet immobilier, mené depuis plusieurs années", se félicitait jeudi Pierre Mondoloni, proviseur du Lycée français de Madrid. Un Lycée qui, on l'aura compris, s'appuie désormais sur deux sites complémentaires : Conde de Orgaz et Alcobendas. "Une nouvelle pierre dans cet édifice du rayonnement français en Espagne", estimait pour sa part Jérôme Bonnafont, "rendu possible par l'amitié des Espagnols et la confiance qu'ils portent envers notre système éducatif". Pour la directrice de l'AEFE, "un établissement d'excellence, instrument de rayonnement de notre langue, de notre culture, porteur des valeurs françaises de l'éducation". Reformulé avec un peu plus de hauteur : "Une pièce d'un ensemble beaucoup plus grand, composé à travers le monde de 480 établissements répartis dans 130 pays et accueillant plus de 310.000 élèves". Parmi les différents intervenants à s'exprimer au cours de cette inauguration, Yan Cordonnier, directeur de l'école Saint-Exupéry, aura fait montre d'une émotion particulière. "C'est un moment rare dans une carrière d'enseignant que celui que nous vivons aujourd'hui, moment rare quand il s'agit de plus de l'établissement dans lequel on exerce la fonction de directeur", a-t-il commenté.
(Photo Lycée français de Madrid)
Yan Cordonnier est revenu sur l'apport des travaux, "cet outil qui va nous aider au quotidien", listant les avantages des nouvelles installations : "des salles de classe adaptées, des locaux spécialisés, une BCD/CDI*, deux salles de motricité, un self... Et bien sûr des locaux complétés par des équipements de premier ordre : vidéo-projecteurs, ordinateurs, système audio?". Il a également rappelé l'engagement de l'école dans une ?Action Pédagogique Pilote?, validée par l'AEFE, intitulée ?Pôle d'excellence scientifique? : "Depuis plusieurs années, l'équipe de l'école Saint-Exupéry s'est engagée pour faire de l'apprentissage des sciences un axe fort de ses enseignements. Aujourd'hui, cette action est effective par la création d'un centre dédié à un Enseignement des Sciences Fondé sur l'Investigation (ESFI), avec notamment des locaux spécifiques et des outils adaptés".
Le dernier mot à Antoine de Saint-Exupéry, dont plusieurs citations ont été reprises lors des discours d'inauguration. "L'important n'est pas d'arriver, mais d aller vers". Voilà un grand pas de franchi.
Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 29 avril 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
*BCD : bibliothèque centre documentaire - CDI : Centre de documentation et d'information. Les BCD sont destinées aux primaires, les CDI au collège. La mutualisation des ressources permet à l'école Saint-Exupéry de disposer d'un espace mixte, adapté aux deux niveaux pédagogiques.