Édition internationale

DÉMOGRAPHIE– L’Espagne prend des rides

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Selon une étude réalisée par l'INS, l'espérance de vie moyenne des Espagnols atteindrait 80 ans, alors que les naissances se maintiennent à des niveaux assez bas. L'Espagne serait en passe de prendre un sacré coup de vieux !

Photo LPJ

Les Espagnols vivent de plus en plus longtemps. Selon le rapport publié le 29 octobre dernier par l'Institut National de Statistiques (INS), la population espagnole aurait gagné deux années de vie entre 1995 et 2005. Alors que l'espérance de vie augmente, les inégalités demeurent. Ainsi, on constate que les femmes vivent en moyenne six années de plus que les hommes. Les Espagnoles occupent la deuxième place du classement européen avec une longévité estimée à 83 ans, juste derrière les Françaises qui atteindraient en moyenne 84 ans. Des écarts sont également constatés selon les régions. À Madrid et en Castilla y León, on vit deux années de plus en moyenne qu'en Andalousie.

Une population vieillissante
Ces statistiques permettent d'établir des prévisions concernant l'évolution de la population. Ainsi, en mettant en relation ces chiffres avec le taux de natalité, une conclusion s'impose : à l'instar du reste des pays européens, l'Espagne vieillit. En 1975, le taux de fécondité était de 2,8 enfants par femme. Il aurait été réduit de moitié en trente ans. Alors que la vie s'est rallongée, les naissances ont diminué. Toujours selon l'INS, en 2025, le pourcentage de personnes âgées de plus de 65 ans devrait atteindre 21,2 % de la population totale. La pyramide des âges a tendance à s'inverser et la société s'interroge sur son régime de retraite et son système de santé.
En 2003, la fondation BBVA avait estimé le poids du vieillissement sur les dépenses sociales. L'étude prévoyait qu'elles augmenteraient de 0,7% dans les deux prochaines décennies. Mais avec l'allongement de la vie, ce sont également des services et des produits qui tendent à se développer, certains parlent déjà d'une "économie du troisième âge".
Arnaud BOULARAND. (www.lepetitjournal.com Madrid) lundi 5 novembre 2007

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 5 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.