Jeudi 2 juillet 2020

Déconfinement: 70% de la population espagnole entre en phase 2

Par Perrine Laffon | Publié le 31/05/2020 à 04:00 | Mis à jour le 31/05/2020 à 13:54
Photo : tirée du domaine public
déconfinement espagne

Lundi 1er juin, presque toute l'Espagne entame la phase 2 du plan de sortie du confinement. Attention: la Communauté de Madrid, l'aire métropolitaine de Barcelone, la province de Lérida en Catalogne et la région de Castille-et-León (à l'exception d'une zone) sont encore maintenues en phase 1.

 

Plusieurs régions étaient déjà en phase 2 depuis le lundi 25 mai. À partir du premier juin, les provinces de Castellón, Valencia et Alicante font également un nouveau pas vers un retour à la normalité, plaçant ainsi toute la Communauté valencienne en phase 2. Même processus en Andalousie avec l'avancée des provinces de Grenade et Málaga, ainsi qu'à Tolède et en Castille la Manche. En Catalogne, les provinces de Gérone, Cataluña Central, Alt Penedès et El Garraf sautent également le pas. Les îles de Formentera (Baléares), La Gomera, La Graciosa et El Hierro (Canaries) sont les seuls territoires espagnols à entamer la quatrième étape du processus de déconfinement. 

 

déconfinement espagne


Plus de grille horaire

Dans les territoires en phase 2, les franges horaires pour les sorties personnelles en fonction des âges sont éliminées. Les habitants peuvent donc se déplacer librement à l'heure qu'ils souhaitent pour prendre l'air, pour faire du sport ou pour tout autre activité. En revanche, un créneau horaire réservé spécifiquement aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes vulnérables est maintenu. Il a lieu de 10h à 12h et de 19h à 20h, bien que chaque municipalité puisse déplacer cet horaire privilégié à n'importe quel moment de la journée. Les déplacements personnels sont toujours limités à l'intérieur de chaque province ou zone sanitaire pour le moment. Il n'est donc possible de se déplacer dans d'autres départements sauf pour motif professionnel ou autorisé. Le port du masque de protection des voies respiratoires est toujours obligatoire dans tous les lieux publics lorsque les distances ne peuvent pas être maintenues. 


Des regroupements plus nombreux

Le contact social se rétablit peu à peu grâce aux levées progressives des restrictions. En phase 2, les Espagnols retrouvent leurs amis et leur famille car les regroupements sont autorisés dans la limite de 15 personnes, que ce soit dans les domiciles, à l'extérieur ou dans les espaces publics. Dans les églises et les lieux de culte, l'affluence est autorisée jusqu'à 50% de la capacité habituelle, contre 30% en phase 1. Les mariages peuvent également avoir lieu, dans la limite d'une centaine de personnes à l'air libre et d'une cinquantaine de personnes dans les espaces fermés, en respectant toujours les distances sociales. Des groupes de 25 personnes sont autorisés pour des funérailles (15 maximum dans les espaces fermés).


Réouverture des restaurants, cinémas et théâtre

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Les Espagnols pourront retrouver un semblant de normalité et de diversion grâce à la réouverture de certains commerces et espaces culturels. En phase 2 du plan de sortie du confinement, les restaurants, bars, théâtres et centre commerciaux pourront rouvrir leurs portes. Sous certaines conditions, évidemment. Les cinémas et les théâtres peuvent proposer leur programmation au public dans la limite de 30% de la capacité de chaque salle. Les centres commerciaux peuvent ouvrir l'accès à 30% des zones communes, et autoriser 40% d'affluence maximale dans chaque magasin. Les salles de sport peuvent accueillir leurs abonnés dans la limite de 30%, sur rendez-vous et sans accès aux vestiaires. Les restaurants et les bars pourront enfin dresser le couvert à leurs clients à l'intérieur, sans dépasser 40% de l'affluence. Les discothèques en revanche, ne sont pas encore autorisées à ouvrir. 

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

OWEN dim 31/05/2020 - 17:36

Bonjour et merci pour ces informations pertinentes. Nous allons nous installer définitivement en Andalousie à Estepona. 2 mois de retard....mais en bonne santé ce qui est le principal. Bon courage à vous

Répondre
Sur le même sujet