Vendredi 3 juillet 2020

Phase 2 : ce qu’on peut faire à partir de lundi

Par Paul Pierroux-Taranto | Publié le 30/05/2020 à 12:20 | Mis à jour le 30/05/2020 à 18:24
Photo : Le président du gouvernement Pedro Sanchez
pedro-sanchez

Le ministère de la Santé a confirmé pour l’ensemble de la Communauté valencienne le passage en phase 2 du plan de déconfinement à partir du lundi 1er juin. L’entrée en phase 2 suppose un adoucissement des restrictions, et notamment la suppression des tranches horaires. Voici une liste de ce que l’on pourra faire à compter du lundi 1er juin.
 

Déplacements et réunions

- On pourra se déplacer dans la province, l'île ou l'unité territoriale de référence en groupes de 15 personnes au maximum. En revanche, si ces personnes vivent ensemble, leur nombre n’est pas limité. 

- Le gouvernement a supprimé les tranches horaires et la limitation du nombre de sorties par jour. En revanche, il conserve les horaires réservés pour les personnes vulnérables ou âgées de plus de 70 ans. 

- Les personnes vulnérables ou âgées de plus de 70 ans garderont ainsi leurs horaires spécifiques de 10h à 12h et de 19h à 20h, horaires pendant lesquels les autres catégories de personnes ne pourront sortir se promener ou faire du sport.  

- Les mesures de sécurité et d'hygiène sont maintenues, de même que la distance sociale de deux mètres.

- La fréquentation des lieux de culte se fera désormais dans une limite de 50 % de leurs capacités d'accueil.

- Les veillées funèbres pourront avoir lieu dans une limite de 25 personnes en plein air et de 15 personnes pour les espaces fermés. De plus, jusqu’à 25 personnes seront autorisées pour les cortèges funèbres.

 

Restauration

- On pourra s’installer et consommer à l’intérieur des établissements qui ouvriront dans une limite de 40 % de la capacité d'accueil totale. Il est à signaler que les Communautés pourront modifier les plafonds de cette capacité d'accueil à 30 ou 50%.

-  A l’extérieur, les terrasses continueront d'accueillir les clients avec la moitié des tables et une occupation maximale de 10 personnes par table.

- L'ouverture des discothèques n'est toujours pas autorisée.

 

Commerces et prestataires de service

- Ouverture des locaux, quelles que soient leurs surfaces, avec les exigences suivantes : 40% de la capacité totale des locaux commerciaux pour chaque étage ; distance minimale de deux mètres à respecter entre les clients. Des horaires prioritaires pour les personnes de plus de 65 ans devront être aménagés.

-Les parcs et centres commerciaux peuvent rouvrir avec une capacité d'accueil réduite à 30% pour les espaces communs et à 40% pour les espaces individuels. Les zones de loisirs ne rouvrent pas.

- Les soldes sont autorisées en respectant toujours les mesures de sécurité et d'hygiène et en veillant à éviter les attroupements. Si on l’estime nécessaire, il pourra être décidé d’interrompre les soldes à tout moment.  

- Les marchés en plein air peuvent rouvrir, avec une limitation au tiers du nombre des étals habituels, et en veillant à toujours maintenir la distance minimale de sécurité de deux mètres.

 

Sport

- Les athlètes inscrits dans des clubs participant à des ligues non-professionnelles peuvent s’entraîner individuellement.

- Les clubs sportifs professionnels peuvent effectuer des séances d'entraînement pour la compétition à condition que les groupes de personnes qui s’entraînent soient inférieurs à 14 personnes.

- La reprise de la compétition dans les ligues professionnelles est autorisée sans la présence du public.

- L'ouverture des installations sportives couvertes et des piscines sportives sera réglementée.

  

Hôtels et établissements touristiques 

- Les zones communes des hôtels et des établissements touristiques peuvent rouvrir au tiers de leur capacité d'accueil.

- Des activités d'animation ou des cours en groupe peuvent être organisés avec une présence maximale de 20 personnes.

- Les piscines et les spas peuvent rouvrir sous certaines conditions.

 

Piscines

- Les piscines “récréatives” peuvent rouvrir au public avec une capacité d'accueil maximale de 30%. Si la distance de sécurité ne peut être maintenue, ce pourcentage sera réduit.

- Pour se rendre aux piscines, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

- Tous les équipements et les matériaux devront être nettoyés et désinfectés. Le nettoyage et la désinfection des surfaces en contact fréquent avec les mains des utilisateurs, comme les poignées de porte des vestiaires ou les rampes, seront effectués au moins trois fois par jour.

- Une répartition spatiale des utilisateurs sera assurée pour garantir la distance de sécurité au moyen de panneaux au sol. Les objets personnels, tels que les serviettes, devront rester dans un périmètre de sécurité bien circonscrit.

- Les douches des vestiaires et les fontaines à eau ne pourront pas être utilisées.

 

Plages

- On pourra accéder aux plages de notre province, île ou unité territoriale de référence. Les municipalités pourront établir des restrictions d'accès, qui ne seront en tout cas pas payantes.

- Il sera du ressort des communes de fixer ou non des durées-limites de présence sur les plages ainsi que des contrôles d’accès aux parkings et places pour se garer.

- Le gouvernement estime que le périmètre de sécurité pour chaque baigneur sera d'environ quatre mètres carrés.

- Les douches, les toilettes et les vestiaires peuvent être utilisés par une personne à la fois, sauf si une assistance est requise.

- Les objets personnels tels que les serviettes, les chaises longues, ou tout autre objet similaire, seront disposés de manière à garantir un périmètre de sécurité de deux mètres par rapport aux autres baigneurs. Cette mesure ne s’applique pas dans le cas de personnes vivant sous le même toit ou pour des groupes constitués de moins de 15 personnes.

- La pratique d'activités sportives, professionnelles ou récréatives est autorisée sur la plage, à condition que ces pratiques se fassent individuellement et dans le respect des distances réglementaires.

 

Suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter !

 

Source : BOE

 

Nous vous recommandons

Paul Pierroux-Taranto

Paul Pierroux-Taranto

C'est enthousiaste et motivé que ce jeune Français, Valencien de coeur et d'origine, qui a travaillé dans le domaine de l'écriture et de la communication à Paris, rejoint lepetitjournal.com/valence en tant que rédacteur en chef.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Thomas dim 31/05/2020 - 21:51

Bonjour, Une question svp, on a le droit de se déplacer en dehors de Valence sans restriction ? (dans la communauté) On veut louer une chambre d'hôtel pour le weekend merci

Répondre
Commentaire avatar

Laura sam 30/05/2020 - 23:35

Plus de liberté mais toujours les mesures barrières T

Répondre