

Pendant un mois, Madrid célèbre un des maîtres de l'absurde, Samuel Beckett. S'il est surtout connu en France pour sa pièce En attendant Godot, ce cycle veut mettre en lumière l'auteur multilingue. En fin limier, Beckett s'est joué de la barrière de la langue. Las lenguas de Beckett présente un éventail de ses trouvailles, en anglais, espagnol et français
Fragments de théâtre I, II
Il y a cent ans Samuel Beckett naissait à Foxrock, dans la banlieue Sud de Dublin. Depuis l'année dernière "l'hommage le plus complet jamais rendu à cet auteur" s'est mis en place. Après Paris, New York, Londres et Dublin, le Cycle intitulé Les langues de Beckett s'installe à Madrid pour une durée de quatre semaines. Organisé par l'Institut Français de Madrid et l'Université Complutense, avec le soutien de l'Ambassade d'Irlande et du Consulat Britannique, ce cycle constitue un portrait de cet écrivain polyglotte, dont aucune biographie autorisée n'a jamais été publiée. "Tout ce que j'ai à dire, je l'ai dit dans mon ?uvre" se justifiait ce Français de c?ur. Mais en Espagne comme ailleurs, tout a été prévu pour satisfaire le maître des mots et des langues, et empêcher un courroux d'outre-tombe.
De la langue aux langues de Beckett
Pour preuve, depuis le jour de lancement, on ne parle plus qu'en langage beckettien. La première semaine, intitulée Bégaiements : la culture et ses restes sera suivie de la semaine des Souffles puis des Sarabandes avant la conclusion Voyons voir. Celui qui était aussi bien angoissé d'être publié que de voir ses ?uvres portées sur les planches peut être rassuré. Les mises en scène des pièces de théâtre, en français, anglais et espagnol sont scrupuleusement fidèles aux v?ux du dramaturge. Les cycles de conférence qui se déroulent chaque jeudi à la Complutense sont inspirés du vocabulaire propre à Beckett. Les Solo, Trio ou Quad désignent à la fois le nombre d'intervenants et la durée du temps de parole. D'après le critique littéraire Pierre Charbet, "Beckett est l'écrivain qui de son vivant a suscité le plus grand nombre de commentaires de toute l'histoire de la littérature : des bibliothèques entières". Ce mois-ci, Madrid apporte sa pierre à l'édifice.
Caroline RODRIGUEZ. (www.lepetitjournal.com- Madrid) jeudi 8 mars 2007
Las lenguas de Beckett - Du 5 au 29 mars
Institut Français de Madrid
C/Marqués de la Ensenada, 10 - Information: 91.700.48.00
www.ifmadrid.com
Universidad La Complutense Madrid
Conférences et tables rondes : Voir le programme







