Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CROISSANCE - L'Espagne, au-dessus de la moyenne européenne, prévisions à la hausse pour 2017

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 06/09/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/09/2017 à 07:14

Le PIB de l'Espagne est en hausse, et l'institut national de statistique espagnol, INE, le confirme : avec une croissance de 0,9% au dernier trimestre, le pays devrait atteindre une croissance annuelle de 3,1% cette année. Elle était de 3,2% en 2016.

Luis de Guindos, le ministre de l'Economie, de l'Industrie et de la Compétitivité, entend donc revoir la prévision préalable de 3% faite par le Gouvernement, en ajoutant toutefois que la révision sera "prudente". Sachant que les progressions moyennes de PIB de l'Union européenne et de la Zone euro sont respectivement de 2,3% et 2,2%, le Gouvernement se félicite de cette avance : "L'accélération du PIB espagnol nous permet de maintenir un différentiel de croissance favorable par rapport à la moyenne de la zone euro", a-t-il déclaré. Cette situation intervient dans le contexte particulier du Brexit, qui a fortement ralenti l'économie britannique. Alors qu'au premier trimestre, la croissance annuelle du Royaume-Uni était de 2%, elle tombe à 1,7% au deuxième trimestre. 

Structure de la croissance
L'Espagne connaît des niveaux de croissance d'avant la crise, mais certains déséquilibres persistent. Pour Luis de Guindos, l'Espagne sera définitivement rétablie avec la création d'au-moins 1,5 millions de postes supplémentaires. Pour l'instant, comme le rapporte la Moncloa, l'emploi enregistre une croissance de 2,8% avec 480.000 postes à temps plein créés cette année, et en dépit de la destruction saisonnière, récurrente à la rentrée de septembre. Autre bonne nouvelle : la demande nationale est en forte hausse. La consommation des ménages a augmenté de 2,5% par rapport à 2016 et les dépenses publiques de 1,3%. Le secteur de la construction se redresse avec un progrès de 3%, ce qui relance les investissements dans ce champ extrêmement affaibli par l'éclatement de la bulle immobilière avec la crise. Le secteur du tourisme n'est pas de reste : en juillet, l'Espagne dépasse pour la première fois la barre des 10 millions de touristes (dont 7,7% de Français). 

Eva SANNINO + VG (www.lepetitjournal.com - Espagne) jeudi 7 septembre 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles