Samedi 26 septembre 2020

CRISE DES REFUGIES – Que faire pour aider depuis l'Espagne ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 08/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 09/09/2015 à 04:51

La guerre en Syrie fait des ravages depuis quatre ans, et les bombardements du gouvernement en place contre les populations civiles ont obligé des milliers de Syriens à abandonner leur domicile et à fuir leur pays. Les réfugiés frappent aujourd'hui aux portes de l'Europe pour demander asile. De nombreux citoyens n'ont pas attendu que les politiques décident combien de réfugiés peuvent être accueillis pour aider, de près ou de loin, les familles syriennes en exil. Voici différentes solutions pour apporter votre contribution aux réfugiés à votre niveau.

(Photo cc-2.0 Trocaire)

Les donations d'argent
Faire un don est une manière directe de participer, en finançant les organismes qui vont apporter le matériel et les ressources de premières nécessité aux réfugiés. Voici les organismes fiables les plus importants qui s'organisent pour venir en aide aux exilés syriens:

ACNUR
Il s'agit de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés. ACNUR apporte un soutien sanitaire d'urgence et de l'eau aux personnes qui atteignent la côte grecque. De plus, l'organisme accompagne les réfugiés qui viennent d'arriver et aident à leur répartition. Il est possible de faire un don directement à ACNUR sur ce site internet.
Avec cet organisme, il est possible de choisir l'urgence humanitaire à laquelle vous souhaitez apporter votre soutien.

CEAR
La Commission espagnole d'aide aux réfugiés. Possibilité de faire un don en ligne: http://www.cear.es

La Croix rouge
La "Cruz roja" apporte une aide sanitaire d'urgence, une distribution d'aide humanitaire, et apporte un soutien psychologique et légal aux réfugiés.  
Cruz roja récupère vos dons sur son site internet sur la page dédiée aux réfugiés.

Medicos sin fronteras
L'ONG est à l'initiative d'une action concrète sur le terrain : Médecins sans frontières a installé trois bateaux en méditerranée afin de sauver les réfugiés qui s'échouent avec leurs embarcations de fortunes. Il est possible de faire un don pour les soutenir, ici.

Action contre el Hambre
Action contre la faim a lancé une campagne de dons dans tous les pays pour récupérer des fonds à envoyer à leurs agents présents en Syrie pour apporter les premières aides aux réfugiés dans les camps. Connectez-vous ici pour faire un don.

UNICEF
L'association se concentre sur l'éducation et la protection des enfants réfugiés. Faites un don sur le site Internet.

MOAS
Moas est une station d'aide navale située près de Malte. La fondation aide les réfugiés qui tentent de rejoindre l'Europe par la mer. Elle possède un bateau, deux embarcations type zodiac et une équipe de sauvetage. Les donations peuvent être faites ici.

INTERNATIONAL RESCUE COMITTEE
L'International Rescue Committee répond à la crise humanitaire dans l'île grecque de Lesbos, où chaque jour débarquent des centaines de réfugiés.
Ils ont ouvert un site web pour récupérer des donations qui serviront aux premières aides : http://www.rescue.org

Les donations matérielles
Si le don aux ONG directement présentes sur le terrain pour fournir les premiers soins semble être la manière la plus efficace d'aider les réfugiés, des dons de vêtements, de chaussures, de sacs de couchages peuvent être aussi très utiles. Plusieurs paroisses organisent des collectes, renseignez-vous auprès de celle de votre commune ou de votre quartier.
D'autre part, des citoyens espagnols se mobilisent entre eux pour organiser des collectes, et un grand réseau de solidarité prend forme dans la péninsule. A Madrid il existe déjà une association de soutien au peuple syrien.
Vous pouvez également trouver des mouvements de soutien citoyen sur les réseaux sociaux, à travers des pages facebook (exemple ici), ou en utilisant les hashtag #YoSoyRefugiado ou #Refugiadosbienvenidos.
 
Héberger des réfugiés
De nombreux Espagnols (comme de nombreux Européens), très fortement touchés par les images des réfugiés qui arrivent en Europe, se proposent d'héberger chez eux des familles syriennes dans leur première phase accueil. Ces initiatives sont les bienvenues, même si la Commission espagnole d'aide aux réfugiés explique qu'il faut être patient jusqu'à ce que ce type de contribution soit étudié et coordonné sur le territoire. En attendant, une page publique a également été mise en place sur Facebook.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 9 septembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien

Sur le même sujet