Mercredi 8 juillet 2020

Covid: aucun décès en deux jours en Espagne, mais guerre des chiffres

Par Perrine Laffon | Publié le 02/06/2020 à 19:58 | Mis à jour le 03/06/2020 à 11:04
Photo : Pool Moncloa / JM Cuadrado
CORONAVIRUS ESPAGNE chiffres

Selon les données publiées par le ministère de la Santé, l'Espagne n'a pas enregistré de nouveau décès causé par le Coronavirus durant deux jours consécutifs. 

 

Aucune perte humaine liée au Covid-19 n'a été détectée depuis dimanche dernier. Une excellente nouvelle qui, malgré une légère remontée du nombre de nouveaux cas d'infection (137 mardi contre 71 seulement lundi), souligne la bonne évolution de la crise sanitaire en Espagne. 

S'il est certain que l'épidémie et la chaine de contagion semblent être contrôlées dans le pays, l'exactitude des chiffres est en revanche remise en question, et sujet de polémiques. 

En effet, le ministère de la Santé n'enregistre que 34 décès dans les sept derniers jours sur tout le territoire, et aucun dans les dernières 48 heures. Or, les derniers rapports quotidiens du ministère diffèrent des données publiées localement. 

Plusieurs régions ont en effet comptabilisé de nouvelles morts liées au virus lors de ces journées sans victimes selon l'Etat espagnol. La communauté de Madrid par exemple, publiait mardi 12 nouveaux décès dans son bilan, six autres ont été enregistrés en Asturies, et deux autres dans la région de Castille et León. 

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le responsable des alertes médicales Fernando Simon a assuré que des vérifications sont en cours pour communiquer les chiffres exacts. Il a expliqué que les différences peuvent être issues de problèmes du système informatique pour faire remonter les bilans régionaux, ou de différences d'interprétation entre les jours de décès et les jours de prise de connaissance des décès.  

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

douxe mar 09/06/2020 - 10:43

Mais bien sur on vous croit les pingouins!

Répondre

Entreprise

Barcelone Appercu
BUSINESS

Fira Barcelone: une date pour le MWC et 1ers salons cet automne

La Fira de Barcelone rouvre son espace pour accueillir des événements professionnels de divers secteurs. Un protocole d'adaptation et des mesures préventives permettent de réinventer les salons

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !

Sur le même sujet