Selon les données publiées par le ministère de la Santé, l'Espagne n'a pas enregistré de nouveau décès causé par le Coronavirus durant deux jours consécutifs.
Aucune perte humaine liée au Covid-19 n'a été détectée depuis dimanche dernier. Une excellente nouvelle qui, malgré une légère remontée du nombre de nouveaux cas d'infection (137 mardi contre 71 seulement lundi), souligne la bonne évolution de la crise sanitaire en Espagne.
S'il est certain que l'épidémie et la chaine de contagion semblent être contrôlées dans le pays, l'exactitude des chiffres est en revanche remise en question, et sujet de polémiques.
En effet, le ministère de la Santé n'enregistre que 34 décès dans les sept derniers jours sur tout le territoire, et aucun dans les dernières 48 heures. Or, les derniers rapports quotidiens du ministère diffèrent des données publiées localement.
Plusieurs régions ont en effet comptabilisé de nouvelles morts liées au virus lors de ces journées sans victimes selon l'Etat espagnol. La communauté de Madrid par exemple, publiait mardi 12 nouveaux décès dans son bilan, six autres ont été enregistrés en Asturies, et deux autres dans la région de Castille et León.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le responsable des alertes médicales Fernando Simon a assuré que des vérifications sont en cours pour communiquer les chiffres exacts. Il a expliqué que les différences peuvent être issues de problèmes du système informatique pour faire remonter les bilans régionaux, ou de différences d'interprétation entre les jours de décès et les jours de prise de connaissance des décès.