Édition internationale

CONSULAT - "Je vous déclare mari et femme"

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012



Parmi les nombreuses compétences du Consulat, la célébration de mariage entre ressortissants français n'est pas la plus anodine. Si le Consulat de France à Madrid enregistre plus de 600 unions de Français par an sur sa circonscription, seule une petite dizaine d'entre elles est scellée par le Consul lui- même. Un moment particulier pour tous donc, mariés et "marieurs", tandis que le temps d'une cérémonie, le bâtiment de la c/Marqués de la Ensenada, s'emplit d'émotion. Hind et Guillaume ont franchi le pas au début du mois. Compte-rendu

Il est chef de produit, elle est directrice commerciale. Tous deux se sont connus à Madrid ; ils se sont mariés le 7 mai dernier à 13h00, au Consulat de France à Madrid. La petite cérémonie simple qui a réuni mariés et témoins au sein du bureau du Consul Annie Mari, n'était que le prélude d'une plus grande fête. Si les époux comptaient bien marquer le coup entre amis à Madrid, c'est en famille et en France cet été, que se consacrera à l'église l'union de Hind et Guillaume.

"On voulait se marier là où on réside, mais on ne voulait pas le faire devant l'autorité espagnole", explique Hind, "parce que même si l'on vit en Espagne, on se sent Français, attachés à la tradition française. C'est pour ça que nous avons décidé de nous marier au Consulat". De ce côté-ci des Pyrénées, tout s'est passé très vite et très facilement. Pour la célébration en France, il s'agit d'une autre paire de manches : "Ils nous ont appelé au secours. Difficile depuis Madrid de s'assurer des disponibilités du prêtre, d'organiser le repas et le couchage des invités, ou encore de louer la salle du mariage", témoigne la maman.


Une procédure simple
"La plupart du temps, le mariage est célébré au Consulat par commodité", confirme Annie Mari. De fait la procédure est simple et rapide : outre la publication des bans, l'enregistrement de documents élémentaires, tels que l'acte de naissance ou la copie de la pièce d'identité, suffisent.
Près de 640 mariages ont été déclarés auprès du Consulat de France à Madrid l'an dernier. La grande majorité concernaient des unions mixtes, entre Français et Espagnols ou ressortissants de pays tiers. Quant au Consulat, on n'y célèbre les mariages qu'en cas d'union entre deux Français. Une quarantaine de mariages franco-français ont été déclarés en 2009. Dix d'entre eux se sont déroulés sous l'égide du Consul, les autres ont été célébrés par les autorités espagnoles, puis régularisés par le Consulat.

Le choix d'une union célébrée devant autorité française ou espagnole n'est cependant pas sans incidence. Concernant le contrat de mariage notamment. La loi française est telle que si les futurs époux souhaitent établir un contrat propre, ils doivent le signer avant le mariage. A défaut, ils seront soumis au régime de la communauté de biens, réduite aux acquêts. Impossible de modifier le contrat pendant deux ans, suite à cela. En Espagne par contre, il est possible de modifier le contrat de mariage après scellement de l'union. En contre-partie, le régime qui s'applique par défaut dépend de la Communauté autonome, au sein de laquelle le mariage est célébré. Important donc de s'informer au préalable.

N'oubliez pas : "à l'étranger, une fois que le mariage d'un Français a été célébré et enregistré par l'officier de l'état civil local, il doit faire l'objet d'une transcription sur les registres de l'état civil du consulat de France, à la demande de l'intéressé, pour être opposable en France" (site de l'administration française ).

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) mercredi 19 mai 2010

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 19 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.