Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONSOMMATION - Quels sont les prix qui augmentent en 2017?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 05/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 03:23

Si la nouvelle année est l'occasion de faire un bilan des douze mois écoulés et des projets pour l'année à venir, elle est également pour les consommateurs un indicateur concernant leurs factures à venir. Zoom sur les tarifs qui augmentent en 2017.

(photo domaine public) Dans son rapport sur l'évolution des prix publié le 31 janvier dernier, l'Institut National de Statistiques annonce que l'indice des prix à la consommation (ICP) va augmenter de 3%, soit plus d'un point par rapport au mois précédent. En effet, en décembre 2016, l'IPC était de 1,6%. Cette hausse est notamment due à l'augmentation des prix des carburants mais surtout à l'explosion des prix de l'électricité au mois de janvier, prix qui ont atteint des niveaux records. En face de l'augmentation des prix, la confiance des consommateurs diminue. Le centre de recherches sociologiques révèle que l'indicateur de confiance des consommateurs était en janvier 2016 de 99,1 points. En janvier 2017, il n'est plus que de 98,3 points, soit une baisse de 0,8 points. Cette diminution de la confiance des consommateurs s'expliquerait par une mauvaise perception de la situation économique actuelle (-2,4 points par rapport à décembre) mais aussi par la baisse des attentes de la population espagnole (-1,7 points). C'est notamment l'appréciation concernant les foyers qui subit la plus forte baisse (-4,1 points) par rapport à l'année précédente, pouvant être expliquée par la forte augmentation des loyers et du prix des logements en Espagne.

L'énergie très touchée
Le début de l'année 2017 n'a pas épargné les ménages concernant les prix de l'énergie. À la suite de l'accord de l'OPEP en novembre dernier, le prix du baril de pétrole a subit une hausse de 7%, passant de 56 à 60 dollars. Pour un litre d'essence, le prix a augmenté entre 3 et 4%. Le prix du gaz naturel a également augmenté, comme conséquence du renchérissement du prix du pétrole. Avec une hausse de 3,5%, plus de 7,7 millions de foyers espagnols sont touchés par cette augmentation des prix. Toutefois, c'est l'électricité qui remporte la palme de la plus forte hausse. Les prix ont explosé début janvier comparativement à l'année précédente, dépassant même les records atteints en décembre 2013. La facture d'électricité de 46% des foyers espagnols devrait ainsi être supérieure d'une centaine d'euros cette année. À la fin du mois de janvier, le prix de l'électricité était de 71,49 euros par mégawatt, soit la moyenne mensuelle la plus élevée depuis septembre 2008. Il a presque doublé par rapport à janvier 2016 où il était de 36,53 euros et dépasse largement le prix en début de mois de 51,90 euros.

Explosion concernant les logements
Les biens de base sont les plus touchés par l'augmentation des prix en 2017 et notamment les logements. Leur prix augmente ainsi de 3 à 5%. Toutefois, il faut surtout noter l'explosion des loyers dans les grandes villes. En moyenne, les loyers ont augmenté de 15,9% cette année en Espagne, la palme revenant à Valence qui voit ses loyers augmenter de 20,3%. Madrid et Barcelone ne sont pas en reste avec des hausses très importantes les amenant à se situer comme les deux villes aux loyers les plus chers du pays. C'est avant tout la présence d'une demande fortement supérieure à l'offre qui explique cette envolée des prix même si d'autres raisons sont également à donner (augmentation du temps et du nombre de personnes choisissant la location plutôt que l'achat, conséquence de la crise économique...).

La téléphonie mobile, une augmentation variable selon les opérateurs
Autre secteur à être touché par cette augmentation, la téléphonie mobile, qui la justifie par l'octroi d'un plus grand accès aux données internet. Ainsi, l'opérateur Movistar a décidé d'augmenter de 5 euros les tarifs de son offre Movistar Fusión + à compter de février 2017 pour les clients disposant de deux ou de quatre lignes téléphoniques. De même, Orange augmente de 2 à 5 euros ses offres Love tout garantissant de 500 méga-octets à 6 giga-octets de données supplémentaires selon le forfait choisi. Par exemple, le forfait Love Esencial est augmenté de 2 euros, ce qui revient à 48,95 euros par mois avec une hausse de 500 méga-octets de données. Pour l'instant, Vodafone n'a pas prévu d'augmenter ses tarifs. Il faut également noter que Pepephone, quant à lui, diminue ses prix tout en augmentant les données mobiles.

Alcool, tabac, boissons: une augmentation régulière
Avec des taxes supplémentaires sur ces produits, leurs prix augmentent. Ainsi, concernant le tabac, les prix des cigarettes augmentent de 2,5%, ceux du tabac à rouler de 6,8%. Ceci équivaut à une hausse de 0,05 à 0,10 euro en moyenne. Pour l'alcool, si la bière et le vin ne sont pas touchés par cette hausse, le prix des bouteilles de 40 degrés augmente quant à lui de 0,20 euros. De même, les sodas sont désormais 20% plus chers que l'année dernière.

Une stabilisation des prix des transports
Malgré la hausse de nombreux produits de base, il faut aussi mentionner la stabilisation des prix des transports, service très utilisé par les ménages et les consommateurs. En effet, les tarifs du métro sont gelés pour 2017 et ne devraient donc pas bouger. Dans la même lignée, la Renfe devrait proposer des prix identiques à ceux pratiqués en 2016 pour les billets de courts et moyens trajets. Les taxis barcelonais ont eux aussi décidé de ne pas augmenter leurs tarifs, alors que les aéroports, avec la décision de la part du gouvernement de baisser les taxes aéroportuaires, diminuent leurs prix. 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 6 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Madrid ?

Barcelone Appercu
FOCUS

Tourisme : Madrid ou Barcelone ?  

Madrid et Barcelone sont des destinations idéales pour le tourisme, mais comment choisir entre les deux ? Pas de panique, voici quelques éléments pour vous aider dans votre décision ! 

Vivre à Madrid

EMPLOI

APRIL España Servicios recherche 40 talents à Madrid (et t'attend)

APRIL España Servicios ne cesse de s’agrandir, à date 190 collaborateurs participent à la croissance et la réussite de l’entreprise dans le secteur de la gestion de contrat d’assurance Santé. 

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MANIFESTATION

Il y aurait 125 "murs de Lennon" à Hong Kong

Moyen d’expression spontané, les “murs de Lennon”, affichage fait de stickers de couleur, fleurissent un peu partout dans Hong Kong

Sur le même sujet