Cette semaine commencent les festivités du 400e anniversaire de l'?uvre Saint Louis. Nous entrons dans une semaine de rencontres et de partages qui donnera un avant goût des rendez-vous qui s'échelonneront jusqu'en avril prochain.
D'abord le 17 octobre, à la Résidence de l'Ambassadeur, comme une fête d'anniversaire, nous aurons la joie d'être entourés des nombreux amis, collaborateurs, familiers et voisins. Une plaquette du 4e centenaire sera offerte, qui retrace l'histoire de l'?uvre et décrit ses activités aujourd'hui. Depuis 1876, le Comité de l'?uvre est présidé par l'Ambassadeur de France, garant de la conformité des actions menées aux souhaits du fondateur, Henry de Saureulx, en 1613.
Du 17 au 21, se tiendront les journées des paroisses françaises à l'étranger. Vingt cinq d'entre elles, représentées par une soixantaine de personnes, prendront le temps de faire le point sur la manière d'être au service des francophones et de l'évangile aux quatre coins du monde. Le vendredi 18, la journée à Tolède sera une mise en route à la suite du Greco et de sa manière de peindre le c?ur de la foi. Le samedi 19, des conférences et temps d'atelier voudraient à l'aide de l'exemple espagnol, comprendre ce qu'il en est de la nouvelle évangélisation.
Le dimanche 20 à 11h30, la messe d'ouverture du 4e centenaire prétend rassembler nombre de nos amis. Elle sera présidée par Mgr. Hervé Giraud, évêque de Soissons, diocèse d'origine d'Henry de Saureulx. Elle sera suivie d'un apéritif. Tous ceux qui le souhaitent seront les bienvenus.
Dans la semaine suivante, un repas avec les résidents du Foyer-Résidence pour personnes âgées puis avec son personnel et le 31 octobre avec les lycéens du collège de Pozuelo seront autant d'occasions de marquer le coup de cet anniversaire, avec plusieurs de ceux qui sont membres d'institutions qui composent l'?uvre. Aussi bien avec les Anciens qu'avec les jeunes, nous souhaitons que chacun puisse s'approprier cette fondation séculaire. Le souci des plus pauvres demeure une exigence qu'il convient d'entretenir du début à la fin de la vie si l'on veut espérer une société un peu plus fraternelle.
Bon anniversaire pour? renouveler la fraternité.
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 15 octobre 2013
A relire :
ANNIVERSAIRE - L'?uvre de Saint Louis des Français prépare ses 400 ans