Pendant 5 semaines, le MOOC "Travailler en français" , porté par l'Institut Français de Madrid et des partenaires européens, invite les apprenants de niveau intermédiaire (B1) à réfléchir, échanger, réaliser des activités sur le thème de la recherche d'emploi dans un pays francophone.
Le sujet de la semaine
Cette semaine, le MOOC se concentre sur la lettre de motivation.
Est-elle vraiment utile et si oui à quoi sert-elle ? Comment la rédiger ? Quelles sont les erreurs à éviter ? La forme est-elle vraiment importante ? Trouver un emploi peut-il se jouer sur une simple lettre ? Doit-elle être courte ou plutôt détaillée ?
Le point de vue des participants
Elle doit être précise !
"Je pense que les lettres de motivation doivent etre courtes et precises. Je déteste quand quelqu'un écrit beaucoup parceque l'essence de ce que l'on entend est perdue. Les gens doivent aussi laisser une bonne impression dès le premier paragraphe." (B.)
Elle doit être personnalisée !
"Je pense que une lettre de motivation devrait être caractérisé par sa cohérence, en étant courte, claire et personnalisée. Avec trois étapes pour parler de ?moi?, ?vous?, et enfin ?nous?. (A.)
Elle doit être courte !
"À mon avis écrire une lettre de motivation est beaucoup plus qu'un simple exercice de style. Je crois que 15 à 20 lignes suffisent (plus ou moins une page maximum et trois paragraphes)". (D.)
Le clin d'?il sonore : la lettre de motivation
Que se passe-t-il dans la tête du recruteur quand il reçoit une lettre ? Et dans la tête de celui qui écrit ? Voici deux clins d'?il de Mathieu Popinot et de François Blondel, de l'Institut Français de Madrid. C'est évidemment plus que jamais à prendre au second degré !
L'Institut Français d'Espagne à Madrid propose un cours intensif sur le thème de la recherche d'emploi au mois de février. Consultez son descriptif :
Buscar un trabajo en francés
Plus d'infos sur le MOOC
La feuille de route de la semaine sur la lettre de motivation
Le forum de la semaine
(www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 11 février 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







