Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L'investissement étranger en Espagne chute de 23% jusqu'en septembre

La Communauté de Madrid est une fois de plus la région qui attire le plus de fonds de l'étranger au cours des neuf premiers mois de l'année, avec 10,2 milliards, soit près de 60% du total. La Catalogne arrive en 3e place, derrière Valence.

Toro Osborne symbole EspagneToro Osborne symbole Espagne
CC BY-SA 3.0
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 16 janvier 2024, mis à jour le 19 janvier 2024

L'investissement étranger en Espagne a diminué de 23,3% au cours des neuf premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l'année dernière, et a atteint un volume de 18,3 milliards d'euros, selon les dernières données du Secrétariat d'État au Commerce. Ainsi, l'investissement étranger en Espagne est passé de 23,8 milliards d'euros jusqu'en septembre 2022 à 18,3 milliards entre janvier et septembre 2023. Il convient de rappeler que 2022 a été une année record pour les investissements étrangers, avec 34,75 milliards de recettes.

Madrid, pôle d'attraction des capitaux étrangers

La Communauté de Madrid s'est à nouveau imposée comme la région la plus attractive pour les investisseurs. Elle a attiré près de 60% des fonds arrivés en Espagne depuis le début de l'année (10,262 milliards du total de 18,3 milliards d'euros), ce qui consolide cette région en tant que poumon économique de l'Espagne. Madrid avait déjà creusé l'écart avec les autres régions en 2022 et en particulier avec la Catalogne. Le PIB par habitant (38.435 euros) de la capitale est le plus élevé et son économie est celle qui génère le plus de valeur, après une croissance de 7,2% l'année dernière, contre une moyenne nationale de 5,8%.

 

Pour ce qui est des investissements étrangers, la Communauté de Madrid est suivie de très loin par la communauté valencienne (2,4 milliards), la Catalogne (2 milliards), le Pays basque (1,4 milliards), les Asturies (497 millions), l'Andalousie (438 millions), Murcie (380 millions), les îles Baléares (174 millions), l'Aragon (166 millions), Castille-La Manche (112 millions) et la Galice (100 millions).

 

Le secteur qui a attiré le plus d'investissements étrangers jusqu'en septembre est celui de l'"extraction de pétrole brut et de gaz naturel", avec 3,4 milliards d'investissements. Viennent ensuite les investissements dans les "activités de santé", avec 1,8 milliards, et les "télécommunications", avec 1,7 milliards. En ce qui concerne le pays d'origine des investissements, le Luxembourg se distingue avec 8,1 milliards, suivi de l'Allemagne avec 2 milliards, des Pays-Bas (1,7 milliard), de la France (1,3 milliard) et du Royaume-Uni (1,2 milliard).

Investissements et incertitude

A souligner qu'entre juillet et septembre, l'Espagne a enregistré un afflux de capitaux de 6 milliards, ce qui représente une baisse de 19,2% par rapport à la même période de l'année dernière, selon les chiffres du ministère du Commerce. Il s'agit de la pire période depuis 2020, alors en pleine pandémie, qui coïncide avec les négociations du PSOE avec le parti indépendantiste Junts pour investir Pedro Sánchez en tant que président.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions