Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CANICULE – Quand la chaleur bouscule le quotidien des Madrilènes

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 19 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Les habitants de la capitale espagnole ont vu plusieurs services fermer, suite aux fortes chaleurs ressenties sur la ville. L'agence météorologique Aemet a enregistré des températures comprises entre 7 et 13 degrés au-dessus des normes de la saison. 

(photo domaine public) Une vague de chaleur historique touche actuellement le territoire espagnol. Avec des températures dépassant les quarante degrés (40,3 degrés observés, ce samedi, dans le Parc du Retiro), l'Espagne souffre d'une chaleur intense et doit prendre des dispositions afin de protéger sa population. La capitale du pays, Madrid, a été fortement frappée par cette canicule. La ville a du fermer de nombreux services pour cause de sécurité, tant la chaleur était insoutenable. Le quotidien des Madrilènes s'est vu fortement affecté par les températures élevées ressenties depuis quelques jours.

Des écoles aux administrations, les services s'adaptent
Les fortes températures enregistrées ces derniers jours sur Madrid et sa région ont eu des incidences sur le rythme de vie de ses habitants. Vendredi dernier, quarante-sept étudiants du lycée Neil Amstrong de Valdemoro ont été pris en charge par les services d'urgences, suite aux températures ressenties dans l'établissement. Cinq d'entre eux ont été transportés à l'hôpital, tandis que les autres se sont réfugiés dans le funérarium d'en face, qui dispose d'air conditionné. Suite à cet épisode, les autorités de la région ont permis aux enceintes scolaires d'adapter leurs activités et leurs horaires.
D'autres administrations ont également été affectées par cette canicule, comme le commissariat de police situé dans la station de métro de la Puerta del Sol, qui a été fermé car les conditions d'aération et de ventilation n'étaient pas respectées ; la fermeture du bureau de retrait de cartes d'identités et de passeport, situé rue Luna, pour cause de réparation du système de climatisation, sans quoi les employés et usagers ne pouvaient pas rester dans les locaux ; ou encore une partie du service de circulation de la police municipale, suite aux conditions de travail devenues impossibles avec trente-trois degrés dans les bureaux. Les employés du Tribunal de première instance numéro 2 de Majadahonda ont également quitté leurs installations, dénonçant le manque d'air frais dans les locaux.

Les consignes à suivre durant ces fortes chaleurs
Dans les jours à venir, les températures devraient baisser de quelques degrés sur l'ensemble du pays et sur la capitale. Cependant, ces dernières resteront particulièrement hautes. Sur Madrid, elles devraient baisser autour de trente-trois degrés, ce mardi, puis se stabiliser à hauteur de trente-sept degrés à partir de mercredi. En ces temps de canicule, quelques conseils sont à respecter pour ne pas (trop) souffrir de la chaleur. Ces hautes températures peuvent tout particulièrement affecter les personnes âgées, malades chroniques ou enfants, ces populations doivent donc être protégées. Pendant ces journées de canicule, évitez de sortir de chez vous durant les heures les plus chaudes et fermez toutes les fenêtres, volets et rideaux afin que le moins de chaleur n'entre dans votre logement. Si vous décidez de sortir, privilégiez les vêtements légers, de couleurs claires et n'oubliez pas les indispensables chapeaux et casquettes. Pour les plus sportifs d'entre nous, réalisez vos activités sportives aux premières ou aux dernières heures de la journée, et n'oubliez pas de beaucoup vous hydrater avant/pendant/et après l'effort (ce conseil est également valable si vous passez la journée devant la télé, hydratez-vous !). N'hésitez pas à vous rafraîchir le plus possible avec des linges mouillés sur le corps, en prenant des douches, ou des bains. Restez au maximum dans les pièces les plus fraîches ou profitez des endroits publics climatisés comme les centre commerciaux, bibliothèques, musées, piscines ou cinémas.

Rappelons qu'en cas de problème, composez le numéro 112 sur votre téléphone. Les services d'urgences seront à votre écoute et vous enverrons des secours.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 20 juin 2017

logofbespagne
Publié le 19 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018